VERRES DE DIFFRACTION
PRINCIPE
Quand on regarde à travers un verre de diffraction, les objets sont perçus presque normalement, mais les sources lumineuses sont entourées de deux cônes colorés. Laxe de ces deux cônes est perpendiculaire aux stries du verre de diffraction; les zones bleues sont à lintérieur, et les rouges à lextérieur,
Dans le dispositif de Gracis, une ampoule lumineuse blanche est située au centre dun écran analogue à celui de la Croix de Maddox (Figure 1). Lexamen se fait à 5 mètres, Le sujet regarde lampoule centrale; on placera un filtre de diffraction devant un il, ou devant les deux, Dans ce dernier cas, les axes des deux verres seront perpendiculaires.
Figure 1 : Dispositif de Gracis
(ampoule lumineuse centrale et écran analogue à celui de la Croix de Maddox)
RÉSULTATS
Le sujet normal perçoit :
- une seule ampoule blanche
- et quatre images de diffraction qui se projettent entre les graduations 6 et la périphérie du cadre (Figure 2).
Figure 2 : Projection des 4 images de diffraction
Notons que, pour le centre, ces réseaux sont très peu dissociants?
Grâce à ce dispositif, on peut étudier avec précision :
- limportance du scotome central,
- lexistence dune correspondance anormale.
INCONVENIENTS - AVANTAGES - PROSPECTIVE
À la différence des verres striés de Bagolini, lexamen avec les verres de diffraction nécessite la présence dun écran spécifique.
Pour une distance dexamen de 5 mètres, lécran mesure 150x150 centimètres, ce qui est peu pratique. Mais il est possible de réduire la taille de lécran par exemple on peut prendre un écran de 60x60 pour une distance dexamen de 2 mètres.
Lattention des enfants est fortement sollicitée par la très belle coloration du spectre de diffraction, La taille du scotome de neutralisation peut être évaluée avec une certaine précision.
À la demande du Docteur Gracis, et en attendant une meilleure distribution, le CERES envisage la diffusion de ces verres de diffraction ainsi que celle dun écran de taille réduite.
(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)