PARALYSIE DU GRAND OBLIQUE ET MÉNINGIOME
TA... Odile 41-08-05 Obs. 0002
Patiente âgée de 39 ans, adressée pour une diplopie verticale intermittente.
Antécédents : La diplopie est survenue progressivement depuis 1 an.
Examen du 24/11/1980:
VODG 10/10
X2 HG10 sans correction
Létude des versions montre une hypoaction du grand oblique gauche avec une hyperaction du petit oblique gauche. Il existe un torticolis avec tête penchée sur lépaule droite. La manuvre de Bielschowsky est positive, avec augmentation de la diplopie quand la tête est penchée sur lépaule gauche.
Examen coordimétrique
Sur les schémas, on note un aspect de parésie du grand oblique gauche avec hyperaction du droit inférieur droit (Figure 1a). Le bilan neurologique ne révèle rien danormal. Le diagnostic de parésie du grand oblique gauche est posé. Une correction prismatique partielle est prescrite (3 dioptries base supérieure OD ). Mais comme les troubles persistent (Figure 1b juin 1981), une intervention est proposée par son ophtalmologiste.
Figure 1a : Examen coordimétrique
Figure 1b: Examen coordimétrique 7 mois plus tard
Opération de décembre 1981
Opération pratiquée sous anesthésie générale
OD recul du droit inférieur
OG recul du petit oblique
Les suites opératoires sont normales. La patiente est satisfaite car la diplopie a disparu. La correction prismatique est abandonnée.
Cette patiente nous est adressée à nouveau en mars 1985 car la diplopie a récidivé.
Examen du 4 mars 1985:
VODG 10/10 XT 18 HG 12
Létude des versions montre une limitation de labaissement et de ladduction de lil gauche. Le torticolis avec tête penchée sur lépaule droite est à nouveau présent. La manuvre de Bielschowsky est positive.
Figure 2 : Examen coordimétrique 3 ans après l'intervention
Examens coordimétrique et électro-oculographique :
Les schémas montrent un aspect de parésie partielle du III gauche (Figure 2). Lexamen électro-oculographique montre un ralentissement de la vitesse des saccades vers la droite sur les deux yeux (Figure 3).
Figure 3 Examen électro-oculographique
Devant les anomalies de ces deux examens, la patiente est envoyée en consultation de neurologie.
Un S.C.A.N. révèle lexistence dun méningiome inséré sur le bord libre de la tente du cervelet du coté gauche.
Commentaires :
1- Le premier examen coodimétrique pouvait évoquer une parésie du grand oblique gauche. Mais le second examen, de juin 1981, nétait pas en faveur dune atteinte isolée du grand oblique et aurait du nous conduire à demander un nouveau bilan neurologique et un S.C.A.N.
2- Lexamen EOG ne montre pas une simple parésie du droit interne gauche, mais une atteinte de la latéralité droite. Il ny a pas de dyssynergie paralytique gauche, mais léquivalent dune parésie de la latéralité droite avec diminution de la vitesse des mouvements dadduction de lOG (droit interne) et de labduction de lOD (droit externe). Ceci explique que la déviation en position primaire soit modérée.
3- Lopération a fait disparaître les troubles fonctionnels et la diplopie entre décembre 1981 et mars 1985. La croissance de la tumeur a donc été lente.
(Dernière mise à jour de cette page le 15/08/03)