RÉÉDUCATION DANS UN MIROIR
Autostéréogrammes


M.-L. THIOLLET & Jean-Bernard WEISS (Paris)

Il existe une très grande variété de stéréogrammes utilisables pour la rééducation de la vision binoculaire, Les figures sont nombreuses, l’écart est variable, et ces stéréogrammes sont imprimés sur un support opaque ou transparent, ils peuvent mime être troués, Mais il est possible d’utiliser des stéréogrammes non fabriqués: deux doigts ou mime les deux yeux du sujet peuvent suffire.

L’utilisation de deux doigts d’une mime main permet de pratiquer les exercices en convergence et en divergence, On peut aussi se servir de l’index de l’autre main comme objet de fixation (Figures 1 et 2).

thiollet01.jpg (3504 octets)
Figure 1 : Exercice en convergence avec deux doigts comme stéréogramme et un index comme point de fixation

thiollet02.jpg (3940 octets)
Figure 2 : Exercice en divergence avec deux doigts comme stéréogramme et un index comme point de fixation

Plus difficile est l’utilisation par le patient de ses propres yeux comme stéréogramme, En utilisant un miroir, ce sont les images des yeux reflétés dans ce miroir qui seront fusionnées, Mais, sauf si le patient maîtrise déjà parfaitement le travail avec les stéréogrammes, il lui est impossible de fusionner les images de ses yeux. Pour faciliter son apprentissage, il faut réduire le champ du miroir pour que la perception de son visage ne le gène.

TRAVAIL EN CONVERGENCE
La largeur du miroir est réduite à 4 cm, et le centre du miroir est marqué par une fine rayure verticale. En fixant binoculairement la rayure, le patient superpose l’image de l’œil gauche, perçue par l’œil droit, avec l’image de l’œil droit, perçue par l’œil gauche. Ces deux images sont aisément fusionnées (Figure3), Une fois la fusion obtenue, le patient doit avancer et reculer le miroir. Il peut contrôler la fusion en fermant les paupières d’un œil. Il voit dans le miroir l’œil fermé.

thiollet03.jpg (6219 octets)
Figure 3 : En position symétrique du miroir, large de 4cm, l'oeil droit ne voit que l'oeil gauche et inversement. Quand le sujet fixe une fine rayure verticale placée au milieu du miroir, il y a superposition des deux yeux et la fusion est possible.

TRAVAIL EN DIVERGENCE
Le miroir est opacifié dans sa partie centrale, sur une largeur de 4 cm. Pour débuter, le miroir est placé très près des yeux puis il est éloigné progressivement. Si les axes visuels sont parallèles, l’œil droit perçoit l’image de l’œil droit, l’œil gauche perçoit l’image de l’œil gauche (Figure 4). Ces deux images se superposent et peuvent être fusionnées en un "œil cyclope" si les axes visuels restent parallèles. Une fois la fusion obtenue, le patient éloigne et rapproche le miroir de son visage. Il peut contrôler la fusion en fermant les paupières d’un œil: il voit dans le miroir l’œil resté ouvert.

thiollet04.jpg (6763 octets)
Figure 4 : La partie centrale du miroir est opacifiée sur 4cm. Si les axes visuels sont parallèles, l'oeil droit voit l'oeil droit et l'oeil gauche voit l'oeil gauche. Il y a superposition des deux yeux et la fusion est possible.


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia II

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)