À PROPOS DES STÉRÉOGRAMMES À POINTS ALÉATOIRES
Jean-Bernard WEISS (Paris)
Notre propos, ici, nest pas de discuter les mérites et les inconvénients des tests à points aléatoires, mais de signaler un fait curieux.
Il est reconnu quavec les tests rouge-vert, la perception du relief peut être obtenue en nutilisant quun seul filtre, par exemple le filtre rouge. Dans ces conditions, pour un sujet normal, la figure est encore perçue en relief, mais dune manière moins évidente que si lon avait utilisé les deux filtres.
Or en examinant ces S.P,A, sans lunettes rouge-vert, je me suis rendu compte que non seulement je percevais les formes, ce qui pouvait sexpliquer par une réalisation imparfaite des tests, mais aussi que jétais sensible au relief. La figure me paraissait en creux, et si je tournais le test de 180 degrés, elle me paraissait en avant.
Ce phénomène étant reproductible, il me fallait trouver une explication .La plus simple est dinvoquer une sensibilité chromatique différente pour chacun des deux yeux. Cette explication semble être justifiée par une asymétrie entre les résultats du Farnsworth 100 Hue effectué pour chaque il (Figure 1).
Figure 1 : Résultats du Farnsworth 100 Hue effectué à l'oeil droit et
à l'oeil gauche
La présentation de ces S.P.A. lors dune réunion du C.E.R.E.S. ma permis de retrouver cette anomalie chez dautres sujets, mais il ne ma pas été possible de pratiquer sur eux un examen plus approfondi.
En conclusion, ces S.P,A,, fort utiles en strabologie, peuvent détecter une anisodyschromatopsie. Mais comme le sujet examiné doit avoir une vision binoculaire et doit être relativement bon observateur, je pense que ce phénomène ne peut être utilisé pour le dépistage des anisodyschromatopsies, et quil doit rester dans le cabinet des curiosités de la perception visuelle.
retour au sommaire du Varia II
(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)