FIBROSE DU DROIT INFÉRIEUR ET EXTORSION
K. BRANDENBURG
(Hambourg)
BER... Paul 35/12,V5 Obs. 012.
Ce patient, âgé de 53 ans, consulte en 1988 pour une diplopie oblique constante, apparue 10 mois auparavant.
Antécédents: Le patient est diabétique et traité pour une maladie de Basedow (Thyroïdectomie partielle en 1980).
Bilan orthoptique: AV ODG 8/10 . Mesures à lécran Xt4 HGt25 Lenregistrement coordimétrique révèle une limitation de lélévation de lil droit dans le regard à droite, qui fait penser à une fibrose du Droit Inférieur droit. On note aussi une légère limitation de ladduction de lil droit.
Coordimètre préopératoire
Lexamen avec la campimétrie semi-automatique met en évidence une excyclotorsion de lil droit supérieure à 15 degrés et une excyclotorsion de lil gauche égale à 9 degrés, soit au total une cyclodévlation de 24 degrés.
Une intervention sous anesthésie de contact est proposée et acceptée avec un recul du Droit Inférieur OD de 3 mm (muscle hypertrophié).
Bilan orthoptique post-opératoire : La diplopie a disparu immédiatement après lintervention sauf dans le regard extrême en haut. Lenregistrement coordimétrique montre lamélioration évidente de lexcursion dans le regard en haut et la disparition de la déviation verticale en position primaire. Ecran : X6.
La périmétrie semi-automatique révèle une excyclotorsion de lil gauche de 4,5° et une incyclotorsion de lil droit de 4,5°. Il nexiste donc plus de cyclodéviation. Limportante excyclotorsion de IO.D. a disparu. La vision stéréoscopique est excellente. Test de Wirt : ABC, n° 9 et test du chat positif. Le patient est satisfait de ce résultat.
retour au sommaire du Varia III
(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)