FIBROSE DU DROIT INFÉRIEUR ET EXTORSION

K. BRANDENBURG
(Hambourg)

BER... Paul 35/12,V5 Obs. 012.

Ce patient, âgé de 53 ans, consulte en 1988 pour une diplopie oblique constante, apparue 10 mois auparavant.

Antécédents: Le patient est diabétique et traité pour une maladie de Basedow (Thyroïdectomie partielle en 1980).

Bilan orthoptique: AV ODG 8/10 . Mesures à l’écran Xt4 HGt25 L’enregistrement coordimétrique révèle une limitation de l’élévation de l’œil droit dans le regard à droite, qui fait penser à une fibrose du Droit Inférieur droit. On note aussi une légère limitation de l’adduction de l’œil droit.

brandenburg201.jpg (16013 octets)
Coordimètre préopératoire

L’examen avec la campimétrie semi-automatique met en évidence une excyclotorsion de l’œil droit supérieure à 15 degrés et une excyclotorsion de l’œil gauche égale à 9 degrés, soit au total une cyclodévlation de 24 degrés.

Une intervention sous anesthésie de contact est proposée et acceptée avec un recul du Droit Inférieur OD de 3 mm (muscle hypertrophié).

Bilan orthoptique post-opératoire : La diplopie a disparu immédiatement après l’intervention sauf dans le regard extrême en haut. L’enregistrement coordimétrique montre l’amélioration évidente de l’excursion dans le regard en haut et la disparition de la déviation verticale en position primaire. Ecran : X6.

La périmétrie semi-automatique révèle une excyclotorsion de l’œil gauche de 4,5° et une incyclotorsion de l’œil droit de 4,5°. Il n’existe donc plus de cyclodéviation. L’importante excyclotorsion de I’O.D. a disparu. La vision stéréoscopique est excellente. Test de Wirt : ABC, n° 9 et test du chat positif. Le patient est satisfait de ce résultat.

retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia III