NOUVEAUX TESTS POUR SYNOPTOPHORE


Elisabeth MULLER FEUGA
(Paris)

Certaines orthoptistes, anciennes ou nouvelles dans le métier, ont demandé au CERES d’éditer de nouveaux tests pour synoptophore Clement Clarke. Elles désiraient soit de nouveaux dessins pour les premier, deuxième et troisième degrés afin de varier les séances de rééducation répétitives, soit des tests nouveaux de par leur construction qui affineraient la vision du relief ou solliciteraient l’accommodation, tests manquants jusqu’alors.

À l’occasion du dernier congrès des orthoptistes tenu à Nice en septembre 1988, le CERES a édité une première série de dix paires de tests.

Pour le premier degré, trois paires de tests ont été créées périphérique, maculaire et fovéolaire.

Le test périphérique "la voiture dans le garage" est très coloré. Son contenant et son contenu, bien distincts, évitent l’éternel "lion devant la cage". Il est tout indiqué pour les enfants et les amblyopes (Figure 1)

muller01.jpg (4857 octets)
Figure 1 : Test de premier degré : périphérique

Le test maculaire "la télévision et la speakerine" est d’actualité comme le test fovéolaire du "hot dog" qui est difficile (figures 2 et 3).

muller02.jpg (4046 octets)
Figure 2 : Test de premier degré : maculaire.

muller03.jpg (3985 octets)
Figure 3 : Test de premier degré : fovéolaire.

Il faut noter qu’à l’angle objectif, le contenant et le contenu ne se superposent pas, alors qu’avec les tests classiques, la superposition des deux images différentes est illogique et augmente l’antagonisme binoculaire. Ainsi, si le patient perçoit le perroquet en entier, ce volatile est en avant de la cage et il devrait la masquer en partie. À l’inverse, si la cage est perçue en totalité, le perroquet est dans la cage, mais les barreaux devraient en cacher une partie.

Pour le deuxième degré, il n’existe qu’un seul test périphérique "le feu tricolore". Il est simple, le support binoculaire est épais, les éléments monoculaires sont bien distincts, et colorés. Il est très intéressant car il peut devenir un test de disparité de fixation verticale ou horizontale.(Figure 4).

muller04.jpg (3960 octets)
Figure 4.
Test de deuxième degré maculaire.
La périphérie du test entraîne une bonne fusion.
Les trois ronds centraux sont perçus monoculairement, Ils sont très instables.

Pour le troisième degré, deux tests périphériques ont été réalisés.

"La balançoire", en ombre chinoise, est un test superbe, assez facile. Le contrôle monoculaire se fait par les fleurs à droite et le buisson à gauche (Figure 5).

muller05.jpg (4780 octets)
Figure 5 : Test stéréoscopique périphérique. Les contrôles sont en périphérie.

"Les ballons" apparaissent sur trois plans. Le contrôle monoculaire se fait par le triangle à droite et le carré à gauche. Ce test coloré sur fond noir est très apprécié par les patients (Figure 6).

muller06.jpg (5836 octets)
Figure 6
: Test stéréoscopique périphérique. Le relief est évident.

Il existe quatre tests de conception nouvelle, avec des textes imprimés ou des stéréogrammes à points aléatoires.

Une première paire est faite de lignes de mots et de chiffres dont la taille des caractères varie d’une ligne à l’autre. Elle permet de faire varier la convergence et la divergence pour une accommodation bien définie (Figure 7).

muller07.jpg (5579 octets)
Figure 7
: Test avec lettres et chiffres.
On fixe ainsi l’accommodation du patient.

La deuxième paire est faite de noms de pays dont les lettres sont de même taille; en vision binoculaire, un relief apparaît en marches d’escalier. L’effet de ce test est particulièrement saisissant (Figure 8).

muller08.jpg (5299 octets)
Figure 8
: Test stéréoscopique avec des noms écrits avec de très grosses lettres.
Le relief est très important.

Ces deux paires sont internationales et valables pour toutes les langues.

Une autre paire est formée de points aléatoires noirs sur fond blanc; elle fait apparaître en vision binoculaire quatre formes géométriques (carré, triangle, rond et signe plus), dont deux paraissent en avant et deux en arrière (Figure 9).

muller09.jpg (6483 octets)
Figure 9 :
Test stéréoscopiques à points aléatoires (S.P.A.).
Quatre formes géométriques sont perçues en relief.

La dernière paire, créée par Jacques Ninio, est formée de fines aiguilles aléatoires blanches sur fond noir; en vision binoculaire une couronne en relief ou un baba au rhum apparaît selon l’inspiration du patient (Figure 10).

muller10.jpg (6847 octets)
Figure 10
: Stéréogramme à aiguilles aléatoires de J. Ninio.
La forme perçue est celle d’un baba au rhum

Ces deux dernières paires sont très appréciées des patients adultes. Elles ont l’avantage de ne présenter aucune forme signifiante en vision monoculaire.

La codification de ces tests est simple. Elle est réalisée par une bande située sur la partie supérieure du test rouge pour le premier degré, vert pour le deuxième degré, jaune pour le troisième degré, et à damiers pour les autres tests de conception nouvelle. La section de celle bande indique les tests périphérique, maculaire ou fovéolaire (Figure 11).

muller11.jpg (9192 octets)
Figure 11
: Codification des tests :
a : Test périphérique
b : Test maculaire
c : Test fovéolaire
d : Test spécial

Ces tests se placent la partie imprimée en dedans Un point noir est imprimé sur l’un des deux tests d’une mène paire. Ces tests sont plus minces que les tests habituels, la partie imprimée ne bouge pas dans le test lui même. Ils sont légers et ont l’avantage d’avoir des coins arrondis les couleurs sont vives et les dessins modernes. Peu de tests étaient faits pour les adultes. Les stéréogrammes à points aléatoires et les textes stimulant l’accommodation leur sont plus spécialement destinés.

Nous remercions Mesdames Tuvi et Repellin qui nous ont motivés pour créer celle première série de tests et Monsieur Ninio qui a créé le test à aiguilles.


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia III

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)