LES LIMITES DE LA CHIRURGIE RÉGLABLE


Jean-Bernard WEISS
(Paris)

Le principe de la chirurgie réglable est séduisant : le lendemain ou dans les jours qui suivent l’opération, le chirurgien règle l’effet de l’opération. Lors des interventions sous anesthésie de contact, le réglage est peropératoire.

Ces réglages sont particulièrement utiles lors de la chirurgie pour une diplopie acquise de l’adulte, permettant un ajustement relativement précis de l’acte chirurgical.

Mais en cas de strabisme infantile, le résultat final dépend de l’état sensoriel et l’évolution vers un état stable s’étale parfois sur plusieurs semaines, sinon plusieurs mois. L’observation suivante le démontre.

OBS Dou...Simone 42-06-29

10/03/86 : Cette patiente, âgée de 44 ans, consulte pour un strabisme convergent apparu à l’age de 2 ans et opéré à 15 ans. Seul, l’œil gauche a été opéré.

Il existe donc une incomitance suivant l’œil fixateur, peu visible à l’examen coordimétrique.

weiss501.jpg (15268 octets) 

17/03/86 : L’opération, conduite sous anesthésie de contact par instillation de novésine à 0,4%, consiste en un simple recul du Droit Interne gauche de 6mm par anse au talon.

26/03/86 : Les suites opératoires sont simples. Le résultat est relativement satisfaisant avec :Et 25 ; Et 30

14/04/86 : La patiente demande une seconde opération pour être "encore mieux". Nous reportons à un an cette intervention et la patiente repart à l'étranger.

22/04/88 : La patiente est revue fin décembre 1988; l’angle s’est spontanément réduit et la déviation n’est plus que de : O.D.F. Et 14 ; O.G.F. Et 4

La patiente est entièrement satisfaite. L’incomitance suivant l’œil fixateur persiste, bien visible sur l’examen coordimétrique.

weiss502.jpg (15472 octets) 

COMMENTAIRES
1) La récidive du strabisme après l’opération pratiquée à l’age de 15 ans peut s’expliquer en partie par le fait que la patiente, dont la myopie de l’œil gauche n’était pas corrigée, fixait, en vision de loin, avec son œil droit.

2) L’incomitance selon l’œil fixateur existait avant l’opération et a persisté après l’opération.

3) Après l’intervention, l’angle résiduel a diminué progressivement pour aboutir à un état satisfaisant.

4) Un réglage post-opératoire, ou une nouvelle intervention, n’aurait sans doute pas donné un meilleur résultat.


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia III

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)