NOUVELLES SONDES POUR LA CHIRURGIE DU STRABISME AVEC ANSES


Jean-Bernard WEISS
(Paris)

Le CERES a édité en 1978 des sondes pour pratiquer les opérations de strabisme avec anses au talon suivant la technique de Gobin-Weiss. Ces sondes, au nombre de 8, correspondant à des anses de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 mm, avaient été, à l’époque, réalisées sommairement en laiton soudé et nickelé. Leur prix peu élevé avait permis la diffusion de cette nouvelle technique.

Certaines critiques, justifiées, concernaient la réalisation en elle-même : d’une part, des vices de fabrication avec mauvaises soudures, et d’autre part, suivant le mode de stérilisation, l’attaque des instruments avoisinants. Enfin, certains opérateurs avaient des difficultés pour faire glisser l’anse le long de la sonde lorsque les nœuds étaient trop serrés.

Nous avons demandé à la maison Moria un nouveau jeu de sondes réalisées avec une forme conique (Figure 1). La qualité de la réalisation est à la hauteur de la réputation de celle firme bien connue.

weiss601.jpg (1679 octets)
Figure 1
. : Sonde on forme de tronc de cône. L’angle a est de 10 degrés

Une fois le double nœud serré, la forme conique de la sonde permet un glissement immédiat de l’anse hors de la sonde. La pente du cône est de 10% (Figure 2).

weiss602.jpg (2274 octets)
Figure 2
. : L’anse est formée au milieu du cylindre. Elle glisse aisément après le serrage du nœud.

weiss604.jpg (2642 octets)
Figure 3
: Si l’anse n’est pas formée au milieu de la sonde, on peut craindre de faire une erreur notable

weiss604.jpg (2642 octets)
Figure 4
: Anse formée près d’une extrémité de la sonde. En fait, l’erreur ne dépasse pas 0,4 mm.

L’anse doit être formée sensiblement au milieu de la sonde conique.

A première vue (Figure 3), on pourrait croire que selon la position de l’anse sur la sonde, on risque d’introduire une erreur importante en faisant l’anse près de l’une ou l’autre extrémité de la sonde conique. Mais en fait, il n’en est rien.

En désignant par Rm le rayon de la sonde en son milieu, la circonférence du fil est donnée par C = 2 x Pl x Rm et la longueur de l’anse par Am = Pl x Rm. Si l’on utilise l’extrémité la plus petite de la sonde (Figure 4), le rayon Rp de l’extrémité vaut Rp = Rm - 0.15 cm et l’anse correspondante a une longueur Ap = Pl x Rp = Pl x Rm - 0.4 mm.

Si l’on fait l’anse près d’une des extrémités de la sonde, l’erreur maximale est d’environ 0.4 mm. Cette erreur est négligeable en regard des autres facteurs opératoires.

Ces sondes, de fabrication soignée, sont destinées à remplacer celles éditées par le C.E.R.E.S. Leur forme conique en simplifie l'usage.


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia III

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)