TRAITEMENT DE L’AMBLYOPIE


Jean-Bernard WEISS
(Paris)

Traiter correctement une amblyopie fonctionnelle est une des tâches essentielles pour tout strabologue. Pour peu que le traitement soit mis en jeu quand le sujet est jeune, les résultats seront excellents si la technique est bonne.

Le type de traitement dépend de l’âge de l’enfant, de la profondeur de l’amblyopie, de la réfraction de l’œil amblyope et de l’œil sain, des perturbations motrices associées et de bien d’autres facteurs, parfois difficiles à quantifier.

Dans Varia III, nous avons essayé de définir une approche de la décision de traiter l’amblyopie profonde puis du choix du traitement, en s’efforçant de donner des schémas logiques de pensée.

Dans Varia IV, nous essayons de mieux cerner deux formes de traitement, l’occlusion permanente et la correction unilatérale, et de préciser la conduite à tenir en face d’une amblyopie inverse. L’analyse de la phase de consolidation n’est seulement qu’effleurée, et fera l’objet d’une analyse plus précise dans Varia V.

Les traitements proposés peuvent sembler particulièrement sévères; en fait, nous avons pris le cas d’amblyopies très profondes. Quand l’amblyopie est légère, le traitement est facile et la durée en est relativement courte. Qui sait traiter une amblyopie profonde saura traiter une amblyopie légère, mais l’inverse n’est pas forcément exact.

Le grand progrès de ces dernières années dans le domaine du traitement de l’amblyopie n’a pas été l’abandon des méthodes pléioptiques, inefficaces, mais la technique d’occlusion permanente prolongée, rendue possible grâce au travail original de M-T. Boulad. Même si la technique d’occlusion suivie d’une désoccluslon progressive a été partiellement abandonnée, elle nous a appris à ne pas avoir peur d’une occlusion permanente prolongée bien au delà des normes admises précédemment. À condition de respecter la règle de ne jamais laisser les deux yeux ouverts simultanément en cas d’amblyopie inverse, on peut toujours éviter une amblyopie iatrogène définitive.


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia IV

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)