AMBLYOPIE INVERSE; AMBLYOPIE À BASCULE


Jean-Bernard WEISS
(Paris)

weiss0401.jpg (21187 octets)

Au terme d’une occlusion permanente de l’œil sain, dans certains cas, on découvre une amblyopie de l’œil occlus. Cette amblyopie inverse survient d’autant plus souvent que l’enfant est plus jeune et l’occlusion permanente a été maintenue plus longtemps.

Cette amblyopie inverse peut être très profonde; dans les cas extrêmes, avec cet œil devenu amblyope, l’enfant voit à peine pour se diriger, il est photophobe, il ferme l’œil, pleure, et se refuse à toute activité.

Ce tableau, qui peut être dramatique, inquiète les parents et l’ophtalmologiste peu expérimenté. En fait, avec un traitement bien conduit, cettee amblyopie régresse toujours, très rapidement, avec récupération d’une acuité visuelle de 10/10.

La première règle du traitement est de ne pas céder à la peur et de faire partager aux parents cet optimisme justifié. L’éventualité de la survenue de cette amblyopie inverse doit être évoquée au début du traitement par occlusion permanente ainsi qu’à l’arrêt de celle occlusion. On peut aussi, sans paradoxe, expliquer aux parents qu’elle est souhaitable, car elle sera, pour l’avenir, un gage de guérison définitive de l’amblyopie primitive. Mais pour ménager sa propre sensibilité, l’ophtalmologiste doit prescrire l’inversion de l’occlusion au domicile de l’enfant, pour éviter d’être confronté lui-même à ce tableau désolant.

La seconde règle, formelle, est d’occlure en permanence un œil, que ce soit l’œil primitivement sain ou l’œil primitivement amblyope, tant que l’on n’aura pas obtenu un résultat satisfaisant.

La troisième règle est de n’inverser l’occlusion que si l’œil découvert a récupéré une "acuité visuelle normale". Pour l’œil primitivement sain, 1'acuité visuelle normale est celle qu’il avait avant tout traitement, en général 10/10. Pour l’œil primitivement amblyope, 1'acuité visuelle normale est celle que l’on a obtenu à la fin du traitement par occlusion permanente. En cas d’amblyopie à bascule, des inversions d’occlusions trop rapprochées, avant que l’œil découvert n’ait récupéré son "acuité visuelle normale", risquent de conduire à une amblyopie relative bilatérale, définitive.

Le traitement de l’amblyopie Inverse doit être très précis; il nécessite des visites de contrôle rapprochées.

Dans la plupart des cas, une fois guérie celle amblyopie inverse de l’œil primitivement sain, l’acuité visuelle de l’œil primitivement amblyope reste égale à celle obtenue à la fin de l’occlusion permanente.

Mais parfois, surtout si l’enfant est jeune, l’occlusion de l’œil primitivement amblyope, même de brève durée, provoque une récidive de l’amblyopie de cet œil; il s’agit alors d’une amblyopie à bascule, dont on viendra toujours à bout grâce à des inversions successives de l’occlusion. Peu à peu, la durée de l’occlusion nécessaire pour guérir l’amblyopie à bascule diminuera et l’on obtiendra une "acuité visuelle normale" aux deux yeux. On passera alors à la phase II, la phase de consolidation.

Traitement de l’amblyopie de l’œil primitivement sain

weiss0402.jpg (10867 octets)

L’amblyopie inverse vient d’être constatée par les parents, lors de l’inversion de l’occlusion. On leur demande d’évaluer l’importance de celle amblyopie, et le délai au bout duquel l’enfant a repris des activités normales.

L’acuité visuelle de l’œil primitivement sain est notée, sa réfraction contrôlée, et si cela est nécessaire, une nouvelle correction est prescrite.

Si l’acuité visuelle de l’œil primitivement sain est redevenue normale, on examine l’œil primitivement amblyope; si son acuité visuelle elle aussi est normale, on passe à la phase II, phase de consolidation.

Si l’acuité visuelle de l’œil primitivement sain reste diminuée, on continue l’occlusion de l’œil primitivement amblyope, et l’enfant est revu en contrôlant chaque semaine celle acuité; en règle cette normalisation se produit en une à deux semaines. Après le contrôle obligatoire de l’œil primitivement amblyope, on passe à la phase II.

Rechute de l’œil primitivement amblyope (amblyopie à bascule)

Dans de rares cas, l’occlusion de l’œil primitivement amblyope entraîne une diminution de l’acuité visuelle de cet œil. Celle récidive, en règle légère, doit être traitée avec soin, suivant le même schéma thérapeutique que celui de l’amblyopie inverse.

weiss0403.jpg (8607 octets)


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia IV

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)