PHASE II OU PHASE DE CONSOLIDATION


Jean-Bernard WEISS
(Paris)

La phase II ou phase de consolidation est le temps le plus important du traitement de l’amblyopie. Récupérer une amblyopie sévère, avec une fixation excentrique et une acuité visuelle inférieure à 1/10, est relativement aise si l’enfant n’est pas trop âgé. Garder le résultat obtenu est souvent difficile et nécessite une technique d’autant plus précise que l’amblyopie était profonde au départ.

En cas d’amblyopie sévère, la fixation de l’œil amblyope est obtenue en excluant l’œil sain par une occlusion. Une fois la remontée de l’acuité visuelle de cet œil amblyope obtenue, la dominance de l’œil sain persiste, sauf si l’on a provoqué une amblyopie inverse. Et dès que l’occlusion de l’œil sain est interrompue, cet œil a tendance à reprendre la fixation en permanence; si tel est le cas, il va se produire une rechute de l’amblyopie, plus difficile à guérir que l’amblyopie primitive.

En fait, tout se passe comme si l’œil sain ne pouvait neutraliser; le traitement de consolidation, ou phase II, consiste à entraîner l’œil sain à neutraliser, alors qu’il est stimulé par la lumière. En d’autres termes, il faut rendre le strabisme alterné puis spontanément alternant.

Un des procédés utilisés consiste à pratiquer une occlusion intermittente de l’œil sain pendant des années, à raison d’une heure par jour. Ce traitement est relativement efficace mais fastidieux.

Au terme d’une occlusion permanente de l’œil sain, on peut, pour faciliter l’alternance, pratiquer pendant plusieurs mois une occlusion alternée chaque semaine. Cette occlusion n’est pas dangereuse et ne nécessite qu’une surveillance sporadique. Mais elle est parfois insuffisante pour provoquer l’alternance spontanée, seul gage de guérison définitive.

Les occlusions par secteur sont séduisantes mais, quand la dominance de l’œil sain est très marquée, elles sont mal tolérées et imposent alors une surveillance très stricte, sous peine de récidive.

La technique la plus sûre est celle du brouillage optique. Selon les cas, on utilisera un ou plusieurs des procédés suivants: correction unilatérale, atropinisation de l’œil sain, adhésif translucide sur le verre de l’œil sain. Il faut, dans un premier temps, obtenir la fixation de l’œil amblyope alors que l’œil sain est découvert et reçoit la lumière. Puis progressivement, sans sauter d’étape, on diminuera le brouillage de l’œil sain, tout en gardant la fixation permanente de l’œil primitivement amblyope. Ceci peut demander plusieurs mois.


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia IV

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)