CHIRURGIE SOUS ANESTHÉSIE DE CONTACT

Jean-Bernard WEISS
(Paris)

Nous pratiquons la chirurgie du strabisme sous anesthésie de contact depuis une dizaine d’années et notre expérience porte sur plus de 500 patients.

D’abord occasionnelle, cette technique est devenue systématique chez les patients âgés de plus de 16 ans.

Nous réservons l’anesthésie générale aux enfants et, par exception, aux adultes chez qui nous craignons un manque total de coopération. Mais nous avons opéré sous anesthésie de contact une dizaine d’enfants âgés de moins de 15 ans.

Le contrôle des gestes opératoires et les possibilités de réglage peropératoire sont les avantages décisifs qui nous ont conduit à pratiquer systématiquement cette technique; ces avantages contrebalancent l’allongement de la durée des interventions ainsi que le stress permanent du chirurgien.

En voici les détails essentiels

Conditionnement du- patient

Matériel

Réglages en position assise

Équipe
Les bruits et conversations inutiles doivent être évités, pour ne pas détourner l’attention de l’opérateur et de l’opéré.

L’opérateur :

L’anesthésiste :

L’aide doit :

Casuistique
Plus de 500 patients opérés.

Le plus jeune âgé de 9 ans, le plus vieux de 90 ans.

Tous les types d’intervention, sauf la myopexie rétroéquatoriale

Opérations pour :

Techniques opératoires
La plupart de ces techniques ont été adaptées aux conditions liées à la chirurgie sous anesthésie de contact. Elles seront décrites en détail.

retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia V