QUANTIFICATION DES RECULS PAR ANSES AU TALON


Jean-Bernard WEISS
(Paris)

Comme pour un recul classique, la quantification d’un recul par anses au talon ne peut être résumée dans un tableau. Trop d’éléments interviennent: âge du patient, état sensoriel, action sur d’autres muscles, chirurgie antérieure, "main de l’opérateur"; syndrome alphabétique etc...

L’avantage de la chirurgie sous anesthésie de contact est évident puisque, sauf pour les reculs du droit inférieur, la longueur des anses est ajustée au cours de l’intervention: il n’y a plus de règle lors de celle chirurgie pragmatique.

Strabisme convergent non opéré
Pour un adulte, des anses de 7 mm sur les deux droits internes sont suffisantes pour des strabismes de 70 dioptries. En cas d’amblyopie profonde, il est préférable de pratiquer un recul-résection sur l’œil amblyope.

Strabisme divergent non opéré
Des anses de 8 mm peuvent donner de bons résultats quand le strabisme atteint ou dépasse 40 dioptries; mais notre préférence, ici, va à un recul-résection de l’œil dominé.

Anses sur un muscle déjà opéré pour un strabisme hypocorrigé
Dans un tel cas, l’efficacité d’un recul est imprévisible et dépend essentiellement de la libération des adhérences latérales, superficielles et postérieures. Sous anesthésie de contact, la désinsertion doit provoquer l’abolition de l’action du muscle. La persistance de la fonction signe l’existence d’adhérences non libérées; dans ces conditions, un recul supplémentaire n’aura guère d’efficacité.

Recul du droit inférieur
L’expérience nous a montré que l’effet d’un recul du droit inférieur augmentait pendant environ les quatre semaines qui suivent l’opération, et donc que les réglages peropératoires étaient illusoires.

Recul associé à une résection ou une suppléance
L’anse sera réglée en fonction du résultat obtenu par la résection ou la suppléance faite au préalable. Le réglage est simple sous anesthésie de contact. Sous anesthésie générale, la longueur de l’anse sera réglée pour obtenir une rectitude apparente de l’œil opéré.


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia V

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)