RECUL ASSOCIÉ À UNE RÉSECTION

Jean-Bernard WEISS
(Paris)

La chirurgie sous anesthésie de contact nous a amené à suivre un plan chirurgical spécifique qui tient compte du fait que le patient peut, tout au long de l’opération, bouger ses yeux volontairement, et donc placer l’œil opéré dans la position la plus commode pour l’opérateur. En règle, il sera demandé à l’opéré de regarder vers l’opérateur.

Dans ce qui suit, nous prendrons comme exemple une intervention sur l’œil droit pour strabisme divergent, avec un recul du droit externe associé à une résection du droit interne.

L’intervention est décomposée en quatre temps, deux temps pour la préparation de la résection et du recul, un temps pour la résection, et le dernier temps pour le recul et les réglages terminaux.

Préparation de la résection
L’opérateur se place à la droite de l’opéré (en temporal); l’opéré regarde vers la droite. Ainsi le champ nasal est bien exposé :

La résection ainsi préparée, les 4 fils des deux sutures sont réunis sur une pince moustique; le muscle n’est pas sectionné, ce qui permet au patient de porter son œil en dedans lors du second temps opératoire.

Préparation du recul par anse
L’opérateur change de place et se met à gauche de l’opéré (en nasal); l’opéré regarde vers la gauche. Ainsi le champ temporal est bien exposé :

Si "pas de perte totale de l'abduction" :

Ces anses provisoires laissent au patient une certaine abduction, utile lors du troisième temps opératoire.

Résection du droit interne
L’opérateur change à nouveau de place et se met à droite de l’opéré (en temporal); l’opéré regarde vers la droite. Le champ nasal est ainsi bien exposé :

Pour le serrage des sutures :

À ce stade on vérifie que le résultat recherché est à peu près obtenu.

En cas de convergence de l’œil opéré, le recul (à ce moment anse provisoire de 6 mm) sera diminué.

En cas de divergence résiduelle faible, une résection conjonctivale et une anse plus importante permettrons d’obtenir la rectitude.

Ce n’est qu’en cas de divergence importante, ce qui est rare, qu’il faut savoir reprendre la résection :

L’excédent musculaire est alors réséqué.

La fermeture conjonctivale se termine le plus souvent par une résection de la conjonctive qui déborde sur le limbe.

Ajustements et recul du droit externe
La résection est terminée, et un nouveau contrôle est effectué, en général sur le patient assis au bord de la table d’opération. En cas d’amblyopie profonde, la manœuvre de l’écran est impossible; l’estimation des reflets cornéens peut être complétée avantageusement par une photographie prise avec un Polaroïd.

L’opérateur change une dernière fois de place et se met à gauche de l’opéré (en nasal); l’opéré regarde vers la gauche.

Suivant l’angle résiduel, on augmentera ou on diminuera la longueur de l’anse. Il n’est pas exceptionnel, quand la résection a été un peu trop généreuse, de faire une anse de 0 mm, c’est à dire de replacer le muscle à son insertion d’origine. Mais il ne nous a jamais été nécessaire de pratiquer une résection du droit externe, ce qui n’aurait rien d’impossible.

Après chaque modification de la longueur des anses provisoires, un contrôle est effectué. Quand le résultat désiré est obtenu, l’anse est rendue définitive.

On en termine par la fermeture conjonctivale, associée le plus souvent à un recul conjonctival.

Un dernier contrôle est effectué, car une fermeture conjonctivale trop serrée peut faire réapparaître une divergence. Dans ce cas, il faut couper les points conjonctivaux, et faire un recul conjonctival plus important. Cet incident de dernière minute n’est pas exceptionnel.

Cette chirurgie, qui est précise, permet de réduire des angles considérables en n’intervenant que sur deux muscle (Figure 1).

weiss0801.jpg (6799 octets)
Figure 1
: Patient opéré pour un strabisme divergent primitif de 70 dioptries. Myopie forte bilatérale. Un recul-résection sur l’œil droit, pratiqué sous anesthésie de contact, suffit pour obtenir un résultat satisfaisant. égalité des fentes palpébrales est receptée après opération

Les quatre temps du recul-résection pour un strabisme divergent opéré de l’œil droit