STRUCTURE DES TESTS À POINTS ALÉATOIRES
Jean-Bernard WEISS
(Paris)
Généralités
Un stéréogramme simple est composé de deux images analogues, perçues chacune par
un seul il; quand le sujet fusionne ces deux images analogues, il perçoit une forme
en relief par rapport au fond.
Dans les tests à contour, comme le test de Wirt ,la forme et le fond sont séparés par des contours, et sont perçus monoculairement. Dans les tests à points aléatoires, le fond et la forme sont tramés dune façon similaire et ne sont pas identifiés en vision monoculaire.
Avec ces tests à points aléatoires on ne peut séparer la forme du fond que si les deux images constituantes du test sont fusionnées la fusion de ces deux images induit la stéréoscopie.
La reconnaissance de la forme est le critère essentiel dun tel test.
Pour que chaque il ne perçoive que limage qui lui est destinée, la dissociation des deux images analogues peut être réalisée au moyen dun synoptophore ou dun stéréoscope grâce au procédé des hémicylindres de Hess (Test de Lang) à laide de filtres polarisés ou colorés.
Pour des raisons purement psycho-physiologiques, le stéréogramme est construit le plus souvent en sorte que la forme soit perçue en avant du fond. Pour cela, dans limage perçue par lil droit, la forme est décalée vers la gauche par rapport au fond, et inversement pour lil gauche (Figure 1).
Figure 1 : Décalage des images pour obtenir une forme en avant du fond
Ainsi, pour le test du "chat" le sujet perçoit mieux le chat quand il est en avant (filtre rouge devant lil droit), que quand le chat est en arrière (filtre rouge devant lil gauche).
Stéréogrammes à points aléatoires imprimés
Les filtres séparateurs sont polarisés ou colorés. Les deux images sont
obligatoirement décalées, sinon le sujet percevrait la forme ou le fond en vision
monoculaire (Figure 2).
Figure 2 : Labsence de décalage du fond ou de la forme donne des clés
monoculaires
(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)