LUNETTERIE


Jean-Bernard WEISS
(Paris)

Avec l’apparition des verres à foyers progressifs, un centrage exact est devenu impératif. Grâce à une sensibilisation des opticiens, et à des appareils de mesures évolués, il est de plus en plus rare de voir des verres mal centrés. Les décentrages involontaires ne dépassent pas, en moyenne, 2 à 3 mm, ce qui reste quand même important en cas de forte amétropie.

L’effet prismatique dû au décentrage est donné par la formule :

Effet prismatique (Dioptrie prismatique) = Décentrage (cm) x Puissance (Dioptrie)

Le décentrage de 3 mm d’un verre de -15 dioptries provoque un effet prismatique de 4,5 dioptries, ce qui est difficile à supporter en cas de décentrage vertical.

Mais il ne suffit pas que les verres soient correctement placés dans les montures. Ce qui importe, en fait, c’est que les verres soient centrés par rapport aux yeux. D’où, de la part de l’opticien, la nécessité d’un contrôle du centrage des verres les lunettes une fois terminées, et d’une adaptation des montures à la conformation du visage de son client. Ceci peut poser certaines difficultés quand il présente une asymétrique faciale.

L’observation suivante illustre ces points.

Mr. L âgé de 62 ans, nous est adressé pour une "insuffisance de convergence" par son ophtalmologiste. En fait, ce patient se plaint de troubles à la lecture avec sa nouvelle paire de bifocaux. Avec ses verres: V.O.D.G. 10/10 et P2.

La cause de son inconfort est évidente: le foyer de près de son verre gauche est décentré de 4 mm vers le bas (Figure 1 A). Après ajustement de la monture par un opticien complaisant, les troubles ont disparu.

weiss0401.jpg (5943 octets)
Figure 1
:
A. Photographie prise en consultation. Le foyer du bas du verre gauche est plus bas que celui du verre droit. L’examen des lunettes montrait que la position des verres dans la monture était parfaite; en particulier l’écart interpupillaire était respecté, et les foyers pour la vision de près étaient à la même hauteur par rapport aux cercles.
B. Document photographique remis par l’opticien au patient; les verres de la monture sont afocaux.

En prenant comme références le bord supérieur des montures et les sourcils, les lunettes semblaient avoir été bien ajustées.

Mais ce patient présente une nette asymétrie faciale, avec l’œil droit légèrement plus bas que l’œil gauche.

Ce patient avait fait faire ses lunettes dans un grand magasin d’optique qui possédait des appareils de mesure sophistiqués; une photographie (Figure 1 B) avait été prise avec la monture choisie et lui avait été remise; il a bien voulu nous la donner.

La jeune vendeuse qui l’avait pris en charge avait même signalé à son chef de rayon que son client lui posait problème, mais ce dernier n’avait pas tenu compte de cette remarque.

L’observation suivante montre l’efficacité de l’inclinaison volontaire des montures.

Il s’agit d’un patient victime d’un accident du travail, opéré en 1991 d’un décollement de rétine de l’œil gauche, réopéré pour intolérance au matériel d’indentation. Vision de l’œil gauche réduite à la perception des doigts de la main. Une troisième intervention, toujours sur l’œil gauche, a été pratiquée sous anesthésie de contact pour réduire une diplopie associée à une hypotropie gauche de 40 dioptries; le résultat n’a été que partiel, avec une hypotropie réduite à 18 dioptries et une diplopie compensée par des prismes permanents (5 D. pour l’O.D. et 12 D. pour l’O.G.).

Ce patient revient consulter, non pour sa diplopie, compensée par les prismes, mais pour son esthétique. L’hypotropie de l’œil gauche est manifeste (Figure 2 A).

weiss0402.jpg (5168 octets)
Figure 2
:
A. Les lunettes en position habituelles.
B. Les lunettes volontairement inclinées sur le coté gauche.

Si l’on regarde attentivement sa photographie, plusieurs facteurs s’associent pour lui donner cet air étrange.

Ceci est d’autant plus marqué que le verre droit paraît plus grand que le verre gauche. Mais en fait il n’en est rien; c'est même l’inverse si l’on mesure la hauteur de la monture à droite et à gauche. Cet effet est renforcé par l’épaisseur du bord supérieur du verre gauche, qui est plus épais en raison de la présence du prisme a base supérieure.

Enfin, il existe une très grande asymétrie faciale, avec un sourcil gauche beaucoup plus haut que le droit.

Cette asymétrie faciale est liée à une plagiocéphalie.

Or l’inclinaison de la monture de quelques degrés sur le coté gauche réduit considérablement une grande partie de ces effets (Figure 2 B). En particulier l’égalité de la hauteur des parties droite et gauche de la monture est rétablie. Le sourcil gauche, surplombant les montures, reste le témoin de l’asymétrie du visage.

Un dessin sommaire (Figure 3) permet d’analyser les différentes illusions d’optique intervenant dans ce cas complexe.

weiss0403.jpg (4096 octets)
Figure 3
: Dessin reproduisant l’essentiel des illusions intervenant lors de l’inclinaison des montures de lunettes vers la gauche.


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia VI

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)