ÉLARGISSEMENT DE LA FENTE PALPÉBRALE


Jean-Bernard WEISS
(Paris)

L’élargissement de la fente palpébrale est un élément dont il faut tenir compte lors d’une réintervention pour strabisme.

Cet élargissement est dû le plus souvent à un recul trop important d’un muscle droit. Il s’oppose au rétrécissement de la fente palpébrale, qui lui est provoqué par une bride (résection trop importante d’un muscle droit ou adhérences).

Les reculs des muscles droits et les renforcements des obliques élargissent les fentes palpébrales, tandis que les affaiblissements des obliques et les renforcements des muscles droits les rétrécissent.

Lors d’une réintervention associant le recul d’un droit avec le renforcement de son antagoniste, en dosant l’importance respective de ces deux actions, on peut régler dans un même temps le problème de la déviation et celui de l’asymétrie des fentes palpébrales.

Le renforcement sera d’autant plus important que la fente palpébrale sera élargie. L’affaiblissement sera ensuite ajusté pour corriger au mieux la déviation.

OBSERVATION 1
Patiente âgée de 38 ans; opérée à l’âge de 11 ans pour strabisme convergent et réopérée à 13 ans pour un Et résiduel. Apparition vers 35 ans d’une divergence progressive; consulte pour une nouvelle intervention.

Examen
VOD (90+1)+1,50 : 10/10    VOG +0,50 : 10/10    Xt 20 HGT 12. O.G fixateur.

L’examen des ductions montre une diminution de l’adduction de l’œil gauche; on note aussi une diminution de l’élévation de l’œil droit en adduction (down shoot). Existence d’un syndrome en A léger. Tous ces éléments sont confirmés par l’examen coordimétrique (Figure 1).

L’E.O.G. ne montre pas de paralysie franche du droit interne gauche.

Il existe une intorsion des deux yeux en position primaire: examen campimétrique :

OD intorsion de 6 degrés, OG intorsion de 10 degrés. Ces mesures sont confirmées par les rétinophotographies (Figure 2).

weiss0701.jpg (4391 octets)
Figure 1
: Examen coordimétrique préopératoire
On note la divergence, la hauteur gauche et la limitation du droit interne gauche, confirmée par l’hyperaction du droit externe droit. Le syndrome en A est peu marqué.

weiss0702.jpg (5111 octets)
Figure 2
: Rétinophotographies des deux yeux.
Il existe une légère intorsion, plus marquée à gauche.

Le préjudice esthétique associe une divergence, une hauteur droite et surtout une asymétrie palpébrale avec un élargissement de la fente palpébrale gauche (Figure 3). Lors des clignements, la fermeture de la fente palpébrale gauche est retardée, comme en témoigne la photographie ratée en raison d’un clignement intempestif de la patiente (Figure 4).

weiss0703.jpg (1893 octets)
Figure 3
: On note la divergence, la hauteur et l’élargissement de la fente palpébrale gauche.

weiss0704.jpg (1765 octets)
Figure 4
: Sur ce cliché raté, on note la fermeture retardée des paupières gauches.

Une opération sous anesthésie de contact est programmée.

Pour le plan opératoire, il fallait tenir compte de la divergence, de la hauteur, de l’intorsion, de l’asymétrie palpébrale et du syndrome A.

La divergence, tardive, semble être due à un recul trop important du droit interne gauche, ce qui explique aussi l’élargissement de la fente palpébrale. L’intorsion est bilatérale, mais modérée. L’affaiblissement du seul Grand Oblique droit semble suffisant pour compenser l’élément torsionnel ainsi que l’élément vertical et le syndrome en A.

Le plan opératoire est donc fixé à :

L’opération se déroule comme prévu.

Le lendemain de l’opération: Et 6, incyclo OD -5, incyclo OG -8. La hauteur et l’asymétrie palpébrale semblent avoir disparu, ainsi que le syndrome A.

OBSERVATION 2
Patiente âgée de 18 ans, présentant un strabisme divergent secondaire à une opération pour strabisme convergent pratiquée à l’âge de 6 ans. Amblyopie de l’œil gauche: VOG < 1/10 avec correction.

L’aspect monstrueux de l’œil gauche provient de la divergence, supérieure à 100 dioptries, et surtout de l’élargissement de la fente palpébrale. (Figure 5A)

L’examen de la motilité de l’œil gauche montre une perte totale de l’adduction, l’œil n’atteignant pas la ligne médiane.

Une telle perte de l’adduction peut provenir soit d’une bride temporale, soit d’un recul trop important ou de la perte du droit interne. Pour cette patiente, l'élargissement de la fente palpébrale est en faveur de cette dernière hypothèse.

L'E.O.G. confirme la perte de l’adduction.

Une opération sous anesthésie de contact est proposée et acceptée par la patiente :

Un nouveau contrôle peropératoire montre alors :

La conjonctive nasale est suturée.

Par essais successifs, en diminuant les anses du droit externe, l’ésotropie est annulée avec des anses de 0 mm.

Le résultat immédiat est satisfaisant; un contrôle pratiqué six mois après l’opération montre que ce résultat est stable (Figure 5B).

weiss0705.jpg (5221 octets)
Figure 5
: Observation 2.
A Photographie préopératoire. B Photographie 6 mois après l’opération.

Remarque

La dépose du droit externe semble avoir été inutile puisque le muscle a été réinséré à son talon d’origine. En fait, la dépose de l’antagoniste est nécessaire dès que l’on veut pratiquer un renforcement d’un muscle droit.


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia VI

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)