Information du 29 août 2002 (Source : Liste de diffusion du Syndicat National des Ophtalmologistes de France) :

"Les ophtalmos italiens fortement réfractaires à l'optométrie"

La Societé Ophtalmologique Italienne (SOIAMOI) vient de diffuser une réponse fortement corporatiste contre les Cours de Licence en Optométrie dispensés en Facultés de Physique.

"La SOIAMOI s'honore de compter parmi ses associés beaucoup d'oculistes universitaires influents.

La SOIAMOI a tenu toujours en grand compte leur apport associatif et scientifique et en a toujours défendu les prérogatives et les droits, même récemment en matière de libre profession dans le rapport avec le Service Sanitaire National.

La SOIAMOI fait savoir à ceux d'eux qui participent, avec des fonctions didactiques ou de collaboration de toute forme à des cours de licence de formation pour des soi-disants optométristes, que des telles initiatives contrastent avec les choix, les buts et les intérêts de la SOIAMOI.

Il est connu, et il devrait être connu à tous les médecins oculistes, que la profession de l'optométrie n'existe pas aujourd'hui en Italie. La Magistrature reconnaît aujourd'hui uniquement que l'activité de l'optométrie n'est pas pénalement illicite. Cela ne signifie pas que ce soit licite d'organiser des cours de licence pour former une profession qui n'est pas reconnue par la loi.

Quiconque organise ou participe à des cours de ce genre concourt, entre autre, à créer l'illusion pour les étudiants d'avoir acquis un titre, alors que ce titre n'est pas reconnu par la loi et donc, comme tel n'existe pas."


retour.gif (1536 octets) retour à la page de l'Europe

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)