ANNALES DES ÉPREUVES DE 2ème ANNÈE (Paris)


JUIN 2002

  1. QUESTIONS SUR L'ENSEMBLE DU PROGRAMME :
    a - Décrivez les signes cliniques, le bilan orthoptique, la prise en charge, la rééducation orthoptique, l’évolution d’une atteinte uni ou bilatérale de la quatrième paire crânienne constatée après un accident de la voie publique, le traumatisme crânien ayant entraîné une perte de connaissance.
    b- Donnez la définition et les caractéristiques cliniques d’un nystagmus.
  2. STATISTIQUES :
    A) Si la consommation de graisse (en g/jour) des hommes entre 40 et 65 ans correspond à une distribution N (83,20)
    a- Caculez : la moyenne, le mode, la médiane, l’écart type, l’étendue.
    b - Interprétez les nombres entre parenthèses " N(83,20) ".
    c - Quel est le pourcentage (%) des personnes qui consomment plus de 140 g/jour. Donnez le percentile qui correspond à cette consommation de graisse.
    c - L’un de mes frères, grand fumeur célibataire, consomme 140 grammes de graisses par jour, est-ce raisonnable ? Que peut-on conclure avec un risque de 5 % ?

    B) On a observé la consommation de sucre (en g/jour) chez 40 fumeurs de plus de 20 cigarettes par jour. Les résultats obtenus sont les suivants :

25

29,9

32

35,5

45,8

49

54

55

59

60

60

62

63

63,5

64,7

69

69,9

70

70

70

70

71,5

72

73

75

75,7

79

79,5

84,5

87

89

89,2

92

92

99

104

106

110

110,6

130


a - Organisez et décrivez votre échantillon en utilisant des méthodes numériques et donnez-en une représentation graphique appropriée.
b - Observez-vous des valeurs anormales ? La distribution est-elle symétrique ?
c- Calculez le 75ème percentile de la consommation de sucre. Interprétez ce résultat.
d - Calculez l’intervalle de confiance à 96 % autour de la moyenne. Commentez ces valeurs.

C ) On voulait tester et prouver l’existence d’un lien entre l’âge (X) et la consommation de sucre (Y) chez les " grands " fumeurs. Le coefficient de corrélation (r) calculé chez 50 sujets a pour valeur r = 0,6.

  1. Calculez et interprétez r2 soit le coefficient de cette détermination.
  2. Que peut-on dire à propos de ce lien dans cet échantillon ?Questions sur l’ensemble du programme :

JUIN 2003

  1. PHYSIOLOGIE
    Pourquoi doit-on dépister et traîter l'amblyopie fonctionnelle unilatérale ?
  2. PATHOLOGIE
    Comment explore t'on une hypetropie droite et à quelles atteintes cliniques peut-elle correspondre ?
  3. OPTIQUE
    Madame Z.A.âgée de 56 ans porte des verres progressifs et est architecte. Elle exprime une gène lorsqu'elle tourne les yeux et tout particulièrement dans le regard vers le bas. Elle vous demande conseil pour le choix de ses verres.
    Sa correction est OD = -1,00 (+0,50 à 80°) 10/10 et OG = -4,50 (+0,50 à 110°) 10/10. Avec une addition pour la lecture à 40 cm de 2,50 dioptries son acuité visuelle est de 12/10.
    - Pourriez-vous expliquer la gène exprimée ?
    - Quels verres pourriez-vous lui indiquer ? Justifiez votre choix.

JUIN 2004

  1. PHYSIO-PATHOLOGIE : Bilan orthoptique sensoriel et moteur d’un patient atteint du syndrome de Stilling-Duane.
  2. STATISTIQUE :
    Questions de cours.
    1 – Quelles sont les formules qui permettent de calculer la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative d’un test diagnostique ?
    2 – Quelles sont les deux hypothèses alternatives d’une étude clinique comparative ?
    3 – Quels sont les deux risques statistiques principaux d’une étude clinique comparative ?
    Problème. On veut étudier un traitement préventif des complications néo-vasculaires de la dégénérescence maculaire liée à l’age (association de vitamine C, vitamine E, bêta-carotène et zinc). On réalise une étude de cohorte randomisée incluant deux groupes de patients ayant une DMLAsans complications néo-vasculaire. Le premier groupe (n=882) reçoit le traitement et le deuxième groupe (n=894) reçoit un placebo. Les patients ont tous une angiographie rétinienne afin de rechercher la présence de neovaisseaux choroïdiens avant l’inclusion, puis régulièrement au cours de l’étude. Ils sont suivis pendant 5 ans. Parmi les 1776 patients inclus dans l’étude, on constate au terme du suivi que 728 ont une DMLA sans neovaisseaux dans le groupe traité, 620 ont une DMLA avec neovaisseaux dans le groupe placebo, 154 ont une DMLA avec neovaisseau dans le groupe traité, 224 ont une DMLA avec neovaisseaux dans le groupe placebo.
    1 – Quel est le pourcentage de complications neovasculaires de la DMLA à 5 ans chez les patients ayant reçu le placebo et son intervalle de confiance à 95 %.
    2 – On cherche à savoir si le traitement étudié est un acteur protecteur du risque de neovaisseaux choroïdiens :
    A/ Proposer des hypothèses alternatives.
    B/ Dresser le tableau de contingence.
    C/ Quel est le test statistique à utiliser pour répondre à la question ?
    D/ Calculer le test statistique.
    E/ Interpréter le résultat en fonction de la table statistique appropriée.
    F/ Que concluez-vous en réponse à la question posée ?
  3. OPTIQUE :
    1 – Donner la définition de l’aniséiconie, ses symptômes. Quelles sont les principales causes d’aniséiconie ? Comment peut-on évaluer l’aniséiconie d’un sujet ? Citer un test et donner son principe.
    2 – Vous devez contrôler la correction de Madame X qui porte des progressifs de puissance  OD –2.50(+1.00 à 80°) OG –2.00(+1.50 à 110°) Addition +2.00
    Madame X se plaint de fatigue le soir, après son travail qu’elle passe en grande partie devant son ordinateur à saisir des commandes. Après vérification, la correction de loin vous semble convenable, l’acuité de chaque œil est de 12/10, mais vous constatez que l’addition n’est pas appropriée à la distance de travail de Madame X qui est de 60 cm. Sachant que son accommodation restante est de 1,75 dioptries, calculez l’addition adaptée à l’activité de Madame X. Pouvez-vous donner et expliquer une méthode de mesure de l’accommodation restante d’un patient. Par ailleurs, Madame X est organiste. Pourra-t-elle utiliser cette nouvelle correction pour lire sa partition sachant qu’elle est située à 1m environ de ses yeux ? Sinon que lui proposez-vous ?

MAI 2005

  1. OPTIQUE
    a - Donner la règles de Prentice
    b - Calculer l'effet prismatique induit par un verre de lunettes de puissance - 6.00 dioptries qui serait décentré de 3mm en temporal
    c - Vous souhaitez compenser une hauteur par un prisme vertical de 3 dioptries base inférieure sur un verre de - 6.00 dioptries. Pouvez-vous effectuer cette opération par simple décentrement ? Si oui, comment procédez-vous ?
    d - Quels sont les moyens de compensation de l'aniséiconie ?
    e - À l'aide des courbes jointes, pouvez-vous évaluer l'aniséiconie ressentie par Mme X dont la correction de l'amétropie axile est OD -4.00 (+1.00 à 80°) et OG -1.50 (+1.00 à 110°)
    d - Suite à un accident de jardinage, Mme X 35 ans, développe une cataracte traumatique de l'oeil droit, son oeil directeur. Le chirurgien vous demande votre avis lors du choix de la puissance de l'implant. Que lui proposez-vous ? Pourquoi ?
    e - Suite à son opération de la cataracte, Mme X couturière a pour nouvelle prescription OD -3.50 (+0.50 à 20°) add +2.00 et OG -1.50 (+1.00 à 110°). Que lui proposez-vous ? Pourquoi ?

  2. PHYSIOPATHOLOGIE
    Quels sont les éléments du bilan orthoptique sensoriel et moteur d'un strabisme convergent indispensables au chirurgien?
  3. STATISTIQUES :
    a - Quelle est la formule de l'intervalle de confiance à 95% d'un pourcentage ?
    b - Quelles sont les formules qui permettent de calculer la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative d'un test statistique ?
    c - À quoi correspond le "p" dans l'analyse statistique d'un test diagnostique ?
    d - Quelle est la formule du test "t" d'égalité des moyennes pour des grands échantillons ?
    e - Que permet de comparer un test "T" de Wilcoxon et un test "U" de Mann et Whitney, un test "H" de Kruskall et Wallis ?
    f - Lorsque vous devez comparer plus de deux groupes indépendants, quel test utiliser pour une variable qualitative, pour une variable quantitative gaussienne, pour une variable quantitative non gaussienne ?
    g - On souhaite analyser la survie du greffon cornéen dans un groupe de 10 patients greffés entre 1994 et 1996. Les données disponibles dans les dossiers des patients sont les suivantes : Quel est le suivi moyen ? Quel est le temps de participation moyen ? Quel est le taux global de succès ? Quelle est la probabilité de survie du greffon à 3 mois, 12 mois, 60 mois et 120 mois ?
     
Patients suivi (mois) Évolution
1 12 Succès
2 60 Succès
3 120 Succès
4 3 Échec à 3 mois
5 9 Succès
6 96 Succès
7 120 Échec à 18 mois
8 48 Succès
9 48 Succès
10 120 Succès

JUIN 2006

  1. PHYSIOPATHOLOGIE
    Décrire chez l'adulte l'évolution clinique d'une paralysie du muscle droit externe droit dans son suivi orthoptique et ses prises en charge thérapeutiques
  2. OPTIQUE
    1°) Quels sont les différents moyens de compensation de la presbytie ? Donnez les avantages et les limites de chacun d'eux
    2°) La prescription de Madame X est :
    * OD : -5,00 avec un écart pupillaire de 28 mm
    * OG : -6,00 avec un écart pupillaire de 30 mm
    Ses verres correcteurs solaires sont montés à 32 mm de chaque côté. Calculez l'effet prismatique induit par ce montage. Que pensez vous de cette valeur ?
    3°) Quels signes cliniques peuvent vous faire penser à une aniséiconie ? Citez un moyen de mesure e l'aniséiconie et donnez en le principe.
  3. PSYCHOLOGIE : Donnez une définition du traumatisme psychologique. Placez cette définition dans une perspective d'orthoptiste en illustrant votre propos d'un exemple clinique de votre choix

retour.gif (1536 octets) Retour à la page des Annales

(Dernière mise à jour de cette page le 26/08/10)