DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE de POSTUROLOGIE CLINIQUE


COORDINATEUR : Docteur Philippe DUPUI. Laboratoire de Physiologie. Faculté de Médecine de Rangueil. 133, route de Narbonne. 31062 TOULOUSE CEDEX 4. Tel. : 05 62 88 90 50 Fax : 05 62 88 90 36 Email : dupui@cict.fr

OBJECTIFS :
Acquisition et/ou Approfondissement, Connaissances Théoriques et Pratiques, Activités Posturo-Cinétiques Humaines (Posture/Mouvement/Locomotion/Équilibre)

PUBLIC :
Docteurs (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sciences), Diplômés 3ème cycle (DEA, DESS), Étudiants 3ème cycle (DES, Résidents), Diplômés État Exercice Paramédical

INSCRIPTION :
Nombre d’inscriptions limité (50), Sur dossier (accord du responsable de site), Dans l’une des 4 Universités co-habilitées, année universitaire 2005-2006

ORGANISATION :
Durée : 1 an, 4 séminaires de 3 jours (un par site), Planning : 1–Marseille ; 2-Toulouse; 3-Paris ; 4-Rennes, Validation : examen final et mémoire


OBJECTIFS ET PUBLIC CONCERNÉ : Le Diplôme Inter-Universitaire de “ Posturologie Clinique ” est organisé en quatre séminaires de quatre jours d’enseignement, chacune des Universités co-habilitées à délivrer le DIU organisant l’un de ces séminaires sur son site.
Les enseignements proposés sur chacun des sites universitaires correspondent globalement aux spécificités recherche et enseignement, et/ou aux activités de praticien, des personnels des Universités organisatrices, ainsi qu’à l’environnement biomédical et technologique de ces sites. Ils se décomposent en cours théoriques et formations pratiques (ateliers), auxquels s’ajoute un travail de rédaction d’un court mémoire.
Les objectifs sont de fournir aux étudiants, praticiens et professionnels une synthèse moderne des concepts, modèles, outils et méthodes d’investigation relevant du champ thématique général de la posture et du mouvement chez l’homme. Il s’agira donc d’une acquisition et/ou d’un approfondissement de connaissances, tant théoriques que pratiques, concernant les activités posturo-cinétiques humaines (posture, mouvement, locomotion, équilibre), leurs dysfonctionnements naturel (vieillissement) ou pathologique, les épreuves instrumentales permettant de les quantifier et, enfin, les méthodes de réadaptation susceptibles de les corriger.
Le DIU est donc destiné à apporter des connaissances fondamentales et pratiques mais ne constitue en aucun cas un diplôme d’exercice et ne valide pas une pratique clinique.

Le public concerné comprend :

- les titulaires d’un doctorat d’état (Médecine, Pharmacie, Odontologie) ou d’Université (Sciences),

- les Diplômés de Troisième Cycle des Universités (DEA, DESS),

- les Étudiants de Troisième Cycle des Universités (DES, Résidents)

- les Diplômés d’État d’Exercice Paramédical en exercice dans leur spécialité.

DURÉE DU DIU :
Le DIU se déroule sur une année universitaire et correspond à 128 H d’enseignement théorique (ou équivalent TD) et 48 H d’enseignement dirigé.
Pour l’année universitaire 2007 - 2008, le calendrier des séminaires est arrêté comme suit :

- Séminaire de Marseille : du jeudi 22 novembre 2007 (9 H) au samedi 24 novembre 2007 (16 H)

- Séminaire de Toulouse : du jeudi 17/01/08 (9 H) au samedi 19/01/08 (16 H)

- Séminaire de Paris : du jeudi 13/03/08 (9 H) au samedi 15/03/08 (16 H)

- Séminaire de Rennes : du jeudi 03/04/08 (9 H) au samedi 05/04/08 (16 H)

PROGRAMME :

Marseille : mécanismes fondamentaux

- Référentiel postural géocentrique (système vestibulaire et posture : Dr Lacour)

- Référentiel postural égocentrique (systèmes proprioceptif et tactile et posture : Pr Roll)

- Référentiel postural allocentrique (système visuel et posture : Dr Borel)

- Biomécanique de la station debout (Pr Rougier)

- Régulation centrale de la posture et du mouvement (Dr Lacour)

- Adaptation et plasticité des fonctions posturo-cinétiques (Dr Lacour)

- Ateliers pratiques (analyse 3D du mouvent, enregistrement par VNG des mouvements oculaires, vection circulaire, verticale subjective, couplage posturographie statique et analyse 2D) (Dr Borel et Dr Dumitrescu)


Toulouse : instrumentation et environnement

- Capteurs, acquisition et traitement du signal (M Darmana)

- Physiologie du tonus musculaire (Dr Dupui)

- Posturologie statique et dynamique (Dr Dupui)

- Techniques de bio-feedback (Dr Montoya)

- Techniques de manipulation des entrées sensorielles (Dr M Bessou, Pr P Bessou et Dr C Lafont)

- Plates-formes de force à pieds indépendants (M Ouaknine)

- Ateliers pratiques (posturographie statique et dynamique, biofeedback, stimulation vestibulaire galvanique, locomètre, stimulation optocinétique)

Paris : clinique et thérapeutique

- Examen clinique postural (A Scheibel)

- Rachis et posture (Dr Catanzariti)

- Equilibre et pathologies neurologiques (Pr Thoumie)

- Vision et posture (Dr C Allouch et F Zamfirescu)

- Appareil manducateur et posture (Pr Azerad)

- Physiopathologie des vertiges et posture (Dr Toupet)

- Vieillissement de l’équilibre et chute (Pr Thoumie)

- Ateliers pratiques (examen podal, occlusal et orthoptique ; examen clinique postural)


Rennes : clinique et rééducation

- Techniques de rééducation posturale en pathologie neurologique (Pr Dominic Pérennou, Pr Régine Brissot, Dr Hubert Gain, Pr Yelnik Alain)

- Principes d’action des différentes orthèses plantaires dans la prise en charge posturale (M Le Normand, S Fourage)

- Occlusodontie et posture (Dr Bonnaure)

- Mouvements anormaux et troubles du tonus (Pr Vérin)

- Rééducation du syndrome postural (Pr Jouanny, Dr Méas)

- Ateliers pratiques (masso-kinésithérapie, pédicuro-podologie, rachimétrie, appareillage des membres inférieurs, oculomotricité, applications au sport, rééducation des vertiges) (Pr Rochcongar, Dr Fernand)

NB : Ce programme a été modifié pour tenir compte des desiderata des promotions précédentes, et actualisé. Il est donné à titre indicatif, des modifications liées à des impossibilités de la part d’enseignants ou à des contraintes techniques pouvant survenir.


INSCRIPTION :
L’inscription est à prendre auprès du service de la formation continue de l’une des quatre Universités co-habilitées. Elle s’effectue après accord du responsable de site et envoi à son intention d’une lettre de motivation du candidat, accompagnée de son curriculum vitae, d’une photocopie certifiée conforme du diplôme requis pour l’inscription, et d’une attestation sur l’honneur d’exercice dans la profession pour les détenteurs d’un diplôme d’Etat d’exercice paramédical.

La mise en place du DIU est conditionnée par un nombre minimal d’inscriptions de 10 personnes; la capacité maximale du DIU est fixée à environ 50 inscrits, pour des raisons pratiques liées aux ateliers (soit une douzaine d’inscriptions par site si le nombre de candidatures par site est globalement équivalent).

Chaque responsable de site fera parvenir au coordinateur du DIU l’état des inscrits fin septembre de chaque année, ainsi que la liste d’attente des candidats non autorisés une année pour des raisons de limitation d’effectifs. Ces candidats en attente seront prioritaires pour une inscription au DIU l’année universitaire suivante.

Les frais d’inscription dépendent du cadre dans lequel peut se faire l’inscription au DIU :

- lorsque l’inscription est réalisée dans le cadre de la Formation Initiale (étudiants, médecins non inscrits à l’ordre), ils se composent à la fois de droits pédagogiques s’élevant à 500 Euros et de droits universitaires (frais de scolarité d’environ 220 Euros),

- si l’inscription relève de la Formation Continue à titre individuel (médecins inscrits à l’Ordre, kinés, podologues,…), les droits pédagogiques s’élèvent à 800 Euros (plus les mêmes droits universitaires d’environ 220 Euros),

- si l’inscription est faite dans le cadre de la Formation Professionnelle (personnels de santé) ou Continue au titre d’un organisme ou d’une institution, son montant s’élève à 1200 Euros (plus les mêmes droits universitaires d’environ 220 Euros).

VALIDATION DU DIU :

L’obtention du DIU de “ Posturologie Clinique ” requiert :

- l’assiduité obligatoire aux cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Ne peuvent se présenter aux épreuves de l’année que les candidats ayant suivi l’intégralité des 4 séminaires. Une réinscription sera nécessaire si l’assistance à l’un ou plusieurs des séminaires n’a pas été effective.

- la moyenne à l’examen écrit (20/40) organisé en fin d’année universitaire,

- la remise d’un mémoire de 10 à 20 pages (double interligne) noté sur 20. Le mémoire ne requiert pas de soutenance orale, mais un entretien avec le candidat reste possible s’il est souhaité par celui-ci.

Le DIU sera considéré comme acquis si la moyenne générale obtenue est de 30/60. Une 1ère session d’examen est organisée en juin, une seconde en septembre. Les candidats sont convoqués officiellement par le responsable de site ou les services de formation continue de l’université dont il dépend.

Le jury d’examen comprend les quatre responsables de sites qui peuvent, chacun en ce qui les concerne, être assistés d’un enseignant ayant participé au DIU sur leur site.

Pour l’année universitaire 2007/2008, la première session du DIU est fixée au vendredi 13 juin 2008, de 8 H 30 à 12 H 30. Elle comprend 4 questions, une par site, à traiter chacune en 1 H maximum. Les candidats sont convoqués sur le site de leur inscription universitaire (Marseille, Toulouse, Rennes ou Paris) et remettent à cette occasion leur mémoire. La délibération aura lieu à Toulouse le vendredi 4 juillet 2008 à 10H30 et la seconde session est fixée au vendredi 12 septembre 2008 de 8H30 à 12H30 sur chacun des sites.

Le DIU de Posturologie Clinique est délivré conjointement par les 4 Universités co-habilitées, sous le sceau et au nom de l’Université d’inscription.

RENSEIGNEMENTS GENERAUX :

Dr Philippe DUPUI, MCU-PH, Laboratoire de Physiologie. Faculté de Médecine de Rangueil, 133, route de Narbonne, 31062 TOULOUSE CEDEX 4. Tel. : 05 62 88 90 50, Fax : 05 62 88 90 36, Email : dupui@cict.fr

SÉMINAIRE DE MARSEILLE :
Dr Michel LACOUR, responsable du site, UMR 6149, Université de Provence/CNRS, Centre de St Charles - Pôle 3C – Case B, 3 Place Victor Hugo, 13331 Marseille CEDEX 03 Tel. : 04 88 57 68 28, Fax : 04 88 57 68 18, Email : lacour@up.univ-mrs.fr
Inscriptions : Service de la Formation Continue Université de Provence – Mme Monique MARCANTONI Tel. : 04 91 10 64 81, Fax : 04 91 10 64 30, Email : mmarcantoni@up.univ-mrs.fr

SÉMINAIRE DE TOULOUSE :
Dr Philippe DUPUI, Adresse ci-dessus
Secrétariat : Mme Claudette FORTUN : fortun@cict.fr
Laboratoire de Physiologie, 133, Route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 4, Tel. : 05 62 88 90 50
Scolarité du 3ème Cycle – Faculté de Médecine de Rangueil
Tel. : 05 62 88 90 48 pour la Formation Initiale et 05 62 88 90 30 pour la Formation Continue

SÉMINAIRE DE RENNES :
Pr Régine BRISSOT – coordinateur principal, Hôpital Pontchaillou, Rue Henri Le Guilloux, 35033 Rennes Cedex 9 Tel. : 02 99 28 42 19 Fax : 02 99 28 41 83 Email : regine.brissot@univ-rennes1.fr
Secrétariat : Mme Isabelle Merien: isabelle.merien@univ-rennes1.fr
Service Scolarité – Fac de Médecine : Mme LAURENT, Tel. : 02 99 33 68 82
Dominic PERENNOU - Coordinateur adjoint, dominic.perennou@chu-dijon.fr

SÉMINAIRE DE PARIS :
Pr Philippe THOUMIE : responsable de l’enseignement, Service de Rééducation Neuro-Orthopédique, INSERM U731/UPMC, Hôpital Rothschild, 33 Boulevard Picpus, 75012 Paris  Tel.: 33 1 40 19 36 58 ; Fax : 33 1 40 19 36 57 Email : philippe.thoumie@rth.aphp.fr
Coordination sur le site des Quinze-Vingts : Cécile Allouch (allouch@quinze-vingts.fr)
Administration : Madame ZIZZO, Faculté de Médecine “ Les Cordeliers ”, Bâtiment H, 15 Rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris Tel. : 33 1 42 34 68 12, Fax : 33 1 42 34 68 17, Email : patricia.zizzo@upmc.fr


retour.gif (1536 octets)  retour à la page précédente

(Dernière mise à jour de cette page le 01/11/2008)