LES ÉCOLES D'ORTHOPTIQUE EN FRANCE


LA FORMATION INITIALE :

La seule formation conduisant au métier d'orthoptiste est validée par le Certificat de Capacité d'Orthoptiste, institué par le Décret du 11 août 1956 et dont le programme des études a été organisé dans un premier temps par l'Arrêté du 16 décembre 1966. Celui-ci a été entièrement révisé et actualisé par L'Arrêté du 20 octobre 2014 relatif aux études en vue du certificat de capacité d'orthoptiste.
Il se prépare dans des "Écoles d'Orthoptiques", intégrées à certaines UFR de Médecine et de Techniques de Réadaptation... qui ne sont d'ailleurs pas des "écoles" mais des "départements d'orthoptie".

Il existe aujourd'hui 16 départements d'orthoptie en France dispensant cette formation.
Les plus anciennement crées semblent être celles de Paris VI (aujourd'hui "Sorbonne Université"), de Lyon et de Nancy en 1957; les plus récentes à Nantes en 2004, à Paris V (aujourd'hui "Paris Cité") en 2008, Amiens en 2009, Limoges en 2022 et Caen en 2023.
L'école de Nancy a fusionné avec celle de Strasbourg à la rentrée 2014-2015.

La durée des études est de 3 ans.

Pour s'inscrire dans une UFR, il faut être titulaire du Baccalauréat (les séries scientifiques sont conseillées mais non exigées) ou d'un titre permettant l'inscription en UER de Médecine ou du Certificat de fin d'études secondaires.

L’accès à l’un des départements d’orthoptie se fait via ParcourSup. Il s’agit d’une formation sélective en 2 étapes : une étude du dossier dans un premier temps, puis un entretien oral de motivation par la suite.

Concernant l'oral d'admission, une étude récente de la FFEO distingue 3 types d’oraux selon les départements

  1.  Oral divisé en 2 parties :
    - 1ère partie : Questionnaire écrit à compléter, portant sur des connaissances anatomiques de l'œil, des questions de culture générale et de la logique mathématique
    - 2ème partie : Entretien avec le jury pendant 10 minutes avec des questions sur le parcours des candidat(e)s, leurs stages, motivation et connaissances du métier
  2. Oral divisé en 2 parties :
    - 1ère partie : Temps préparatoire pour réfléchir à la réponse d’une question de culture générale ou réflexion face à un article portant sur les soins visuels
    - 2ème partie : Entretien avec le jury pendant 10 minutes portant sur des questions sur le parcours des candidat(e)s, leurs stages, motivation et connaissances du métier
  3. Oral en un seul temps : Entretien avec le jury consistant en une présentation de son parcours, ses motivations, stages et connaissances du métier. Une question de culture générale était également posée mais sans préparation préalable.

Pour connaître les coordonnées des différentes "écoles", cliquez sur la ville universitaire ci-dessous.

LA FORMATION COMPLÉMENTAIRE


retour.gif (1536 octets)  retour à la page principale

(Dernière mise à jour de cette page le 12/10/2023)