INTÉRÊTS DE LA SURCORRECTION CHIRURGICALE DES EXOTROPIES INTERMITTENTES

A. RETOUT
(Rouen)

Résumé : Faut-il sur-corriger chirurgicalement en post-opératoire immédiat les exotropies intermittentes ?

Nous avons réalisé une étude rétrospective, de 1995 à Juin 2000. au CHU de Rouen. Ont été retenus les patients présentant une exophorie-tropie ayant une vision binoculaire avec stéréoscopie de loin ou de près et opérés depuis un an minimum. La chirurgie été bilatérale.

Résultats : Sur les 36 cas retenus, 9 étaient en ésophorie en post-opératoire et 1 seul a eu un résultat moyen à long terme. 17 étaient en exophorie et 6 ont eu un résultat moyen ou insuffisant. Les résultats sont analysés en fonction de l’âge, de l’angle, de la rééducation orthoptique, et d’un test prismatique préopératoire.

Conclusion : La surcorrection chirurgicale offre un avantage reconnu statistiquement. Elle nous semble plus logique compte tenu de son innocuité et de la tendance naturelle du divergent à repartir en exophorie. Une chirurgie semble indispensable dès que l’angle augmente ou que la déviation devient de plus en plus permanente.

Mots clés : Exotropie intermittente, surcorrection, traitement chirurgical, strabisme normo-sersoriel

Summary : Many strabismus surgeons recommend an initial surgical overcorrection for intermittent exotropia. Is it necessary in order to prevent recidive ? We reviewed the records of 36 cases who present an intermittent exotropia. The shortest post-operative follow-up was one year. 19 patients had an initialy overcorrertion and just one had a recurrent after one year. Three patients need a prism but they did not develop amblyopia. 17 patients had undercorrection, 6 of them had a recurrent intermittent exotropia.

In our study, surgical overcorrection gives a real advantage (P less than 0,05). It seems a good objective without important complication and it seems the best surgical proceed against recurrent exotropia.

Keywords : Intermittent exotropia, surgical treatment, overcorrection

Pour contacter l’auteur : A. Retout. Service d’Ophtalmologie, Hôpital Charles Nicolle. 1, rue de Germont. 76021 Rouen cedex