ACCIDENTS VASCULAIRES ET PARALYSIES OCULOMOTRICES
Quelques cas cliniques

Christian BAZALGETTE
(Montpellier)

Résumé : Les accidents vasculaires cérébraux constituent la 3ème cause de mortalité en France. On distingue plusieurs types d'AVC : Les ischémiques, hémorragiques ou hémorragés-méningés.
L’accident ischémique transitoire doit être considéré comme un signe avant-courreur d'AVC.
Les facteurs de risque principaux d'AVC sont les facteurs de risque cardio-vasculaires: HTA, diabète, consommation excessive d'alcool, tabac et obésité.
Les AVC intéressant le territoire vertébro-basilaire sont les grands pourvoyeurs de paralysies oculo-motrices.
Le traitement des paralysies oculo-motrices dans les AVC est à la phase aigüe essentiellement symptomatique; à la phase séquellaire, on discutera de l'intérêt d'un traitement chirurgical.
La rééducation orthoptique nous paraît, sauf cas particulier, contre­indiquée.
Quelques cas cliniques illustrent le propos.

Mots clés : Accidents vasculaires cérébraux, accident ischémique transitoire, paralysie oculo-motrice, Prismes, occlusion, traitement orthoptique, facteurs de risque

Summary : Cerebral vascular accidents (C.V.A.) are the third cause of mortality in France. Several CVA types can be distinguished : fi ischemic CVA, fi hemorrhagic CVA or subarachnoid hemorrhage.
Transient ischemic attack must be considered as a warning sign of CVA.
Main risk factors of CVA are cardiovascular risk factors : diabetes, high blood pressure, alcool abuse, tabacco, obesity. Vertebrobasilar cerebrovascular accidents frequently provoque ocular motor nerve palsy.
Acute CVA treatment is mainly symptomatic.
Concerning the sequels, surgical treatment can be discussed. Orthoptic reeducation seems not to be indicated exepted in some rare cases.
A few case reports illustrate this.

Key words : Cerebral vascular accidents, transient ischemic attack, ocular motor nerv palsy, Prism, occlusion, orthoptic, reeducation, risk factors

Pour contacter l'auteur : Christian Bazalgette, Orthoptiste. Groupe Hospitalier Saint Eloi. Service d’Ophtalmologie. 2 Avenue Bertin Sans. 34295 Montpellier Cedex

(Dernière mise à jour de cette page le 15/02/08)