FORMALITÉS À ACCOMPLIR EN DÉBUT D'EXERCICE


Avant de visser sa plaque ou de faire son premier examen oculomoteur chez son nouvel employeur, tout orthoptiste doit effectuer un certain nombre de démarches administratives. Certaines sont obligatoires, d'autres pas… mais fortement conseillées.
Même pour un remplacement de courte durée, ces formalités s’imposent.

Enregistrement du diplôme
Dans le mois qui suit leur entrée en fonction, les orthoptistes sont tenus de faire enregistrer leur diplôme au sein du répertoire ADELI.
En cas d'exercice dans le cadre libéral comme dans le cadre de l'exercice salarié (CDD ou CDI), l'enregistrement se fait auprès de la délégation territoriale de l’ARS du département d'exercice.
En cas d'exercice dans deux ou plus départements différents, la déclaration se fait auprès de la délégation territoriale de l'ARS du département où le temps de présence professionnel est le plus grand.
L’enregistrement doit être effectué dans le mois suivant la prise de fonction quel que soit le mode d’exercice.
Pour l'exercice libéral, on ne peut obtenir de feuilles de soins auprès de la C.P.A.M. qu’après enregistrement du diplôme. Il est obligatoire d’informer l’ARS de tout changement de situation afin d’assurer une mise à jour du fichier.

La liste et les coordonnées des Agences Régionales de Santé se trouve sur le portail d'accueil des ARS : http://www.ars.sante.fr/portail.0.html

Le droit d’exercer.
Quelque soit la forme d’activité exercée, salariée ou indépendante, tout membre d’une profession paramédicale réglementée doit satisfaire aux conditions requises pour avoir le droit d’exercer sa profession.

Pour un orthoptiste, il faut donc être qualifié, c'est-à-dire être titulaire du Certificat de Capacité d'Orthoptiste institué par le Ministre de l'Éducation Nationale.

Exercice Libéral
En sus des conditions requises par les Pouvoirs publics pour avoir le droit d’exercer, les membres des professions paramédicales en début d’exercice libéral, doivent:

- à leur niveau personnel, remplir un certain nombre de formalités près de différents organismes sociaux, c’est-à-dire :

 - Au niveau de l’organisation de leur cabinet, s’ils désirent l’installer dans un local d’habitation :

 Démarches facultatives:

Sans oublier de s'inscrire sur l'Annuaire des Orthoptistes de France en laissant ici un message au Webmestre de ce site !


retour.gif (1536 octets) retour à la page principale

(Dernière mise à jour de cette page le 21/10/2012)