EXAMEN DE LA MOTILITÉ


Geneviève LEBERT
(Nice)

L’élément vertical est la pierre angulaire du strabisme. Comment décider d’intervenir sur tel ou tel muscle? L’examen des différentes déviations horizontales, verticales, associées ou dissociées, la prédominance de l’une onde l’autre, le facteur tortionnel; un tel examen complet doit être réalisé et exprimé le plus clairement possible par toutes les orthoptistes.

Le tampon du Docteur Gobin que j’ai modifié semble devoir permettre ou faciliter la réalisation d’une telle exploration dans un souci constant d’une recherche aussi précise que possible.

1. Étude des muscles verticaux et obliques de l’œil droit avec quantification par signes + on - de leur action.

2. Étude des muscles verticaux et obliques de l’œil gauche avec quantification par signes + ou - de leur action.

3. Déviation verticale droite ou gauche, en position primaire, dans l’adduction droite et l’adduction gauche.

4. La manœuvre de Bielschowsky pour la mise en évidence d’une paralysie du GO (homonyme) ou d’une DVD (hétéronyme) avec recherche de l’action des droits supérieurs et des petits obliques avec une adduction de 30° (selon le schéma de J.B. Weiss).

5. Le syndrome "A" ou "V" ou "X" symétrique ou non des actions musculaires des obliques.

Avec l’accord du Docteur Gobin, nous avons décidé la diffusion de ce tampon, afin de rendre systématique lors de chaque bilan une telle recherche, reconnue indispensable par tous, et d’en standardiser les résultats.

lebert01.jpg (4259 octets)


retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du Varia VI

(Dernière mise à jour de cette page le 28/05/2006)