espagne.gif (3444 octets)
ESPAGNE

Membre de l'Union Européenne


Population : 46 millions d'habitants (2008)

Nombre d'Ophtalmologistes : 5000

Nombre d'Orthoptistes : ?

Situation réglementaire des optométristes : La profession est reconnue par l’état et est sanctionnée d’un diplôme d’état universitaire de niveau licence (bac+3). Ce diplôme donne le droit à l’ouverture de centre d'optique dans lesquels on pratique l’optométrie et ou l’on peu également vendre des équipement optiques associés ou pas aux prescription de ce même centre. L’opticien optométriste peut aussi exercer comme assistant d'ophtalmologistes, en hôpital, en clinique ou même en libéral (indépendamment d’un magasin d’optique).

Formation des orthoptistes : Sous forme de diplôme universitaire post licence qui confèrent le niveau master (bac+5). Ce diplôme est une spécialisation en optométrie, contactologie, dépistage en santé oculaire, basse vision, étude approfondie de la vision binoculaire, de la strabologie, de l'amblyopie et de la réhabilitation du système visuel avec stages cliniques dans les hôpitaux ou cliniques privé etc... Ce diplôme n’est pas un diplôme d’état mais un diplôme « autonomico » c'est à dire délivré par chacune des université des région automes espagnoles et donc avec des différences en nombre d’heures et de matières. Ce diplôme n’est donc pas toujours reconnu d’une région à l’autre. En résumé, l’orthoptie est donc bien souvent une spécialisation de l’opticien optométriste. Il existe toutefois des orthoptistes qui ne sont pas optométristes. Ce sont soit des orthoptistes venant d’un autre pays membres de l’union européenne et qui exercent alors uniquement en milieu hospitalier ou en clinique privée, soit des ophtalmologistes qui ont suivis une spécialisation en orthoptie !!!

Reconnaissance du diplôme : La profession et le titre sont protégés. Il y a obligation d'enregistrement administratif.

Modes d'exercice : L'exercice libéral est autorisé.

Recrutement de la clientèle : La majorité des patients est adressée par l'ophtalmologiste. La prescription par un autre médecin (généraliste, neurologue...) est possible. L'accès direct à l'orthoptiste est possible.

Remboursement des actes : Les actes orthoptiques sont remboursés par le système de sécurité sociale national uniquement dans le cadre de l'exercice salarié à l'hôpital. Le remboursement des actes orthoptiques est conditionné par le fait qu'il résulte d'une prescription médicale.

Champ d'activité :

  OUI NON
Examen de l'équilibre oculomoteur   X  
Bilan de la vision binoculaire   X  
Rééducation des hétérophories   X  
Rééducation du strabisme et de l'amblyopie   X  
Rééducation de la basse vision X  
Réfraction X  
Examen du champ visuel   X  
Examen du sens chromatique   X  
Tonométrie à aplanation   X
Tonométrie sans contact   X  
Adaptométrie     X
Electrophysiologie     X
Echographie/Biométrie     X
Adaptation en lentilles de contact   X  
Aide à la pose de lentilles de contact   X  
Kératométrie     X
Aides-opératoires     X
Examen du fond d'oeil/Rétinographie   X
Dépistage des maladies oculaires   X  

retour.gif (1536 octets) retour à la page de l'Europe

(Dernière mise à jour de cette page le 25/08/2010)