STRABISMES ET PAUPIÈRES


J.-L. GEORGE (Nancy)

Il existe des relations intimes entre l’oculomotricité et l'activité orbito-palpébrale. Ces relations sont souvent méconnues, certes discrètes dans beaucoup de strabismes courants, mais fondamentales dans beaucoup d'autres formes plus complexes.
Notre objectif est d'en faire prendre conscience afin que, désormais, tout examen orthoptique les intègre de la même façon que, inversement, un examen orbito-palpébral intègre une évaluation oculomotrice et sensorielle.
Après quelques notions anatomo-physiologiques, nous insisterons sur les critères d'analyse du regard permettant de détecter et chiffrer ces liens ("regarder le regard - mesurer le regard"). Nous exposerons les associations pathologiques, puis les influences de la chirurgie orbito-palpébrale sur l'oculomotricité et inversement de la chirurgie des strabismes sur les positions palpébrales desquelles on pourra dégager quelques règles de conduite.


Pour contacter l'auteur : Service Ophtalmologie B. Oculoplastique et oculomotricité. CHU Nancy-Brabois. F54511 Vandoeuvre Nancy Cedex

retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du JFO n° 31