LES ATTEINTES DE LA FONCTION VISUELLE


M. P. DELPLACE (Tours)

Résumé : Tous les éléments psycho-physiques qui participent à l'acte visuel peuvent présenter des anomalies qui vont retentir sur la qualité de la perception et entraîner de ce fait des troubles objectifs ou subjectifs qu'il est important de reconnaître pour éviter des errances dans le diagnostic et permettre une éventuelle prise en charge.
Si la baisse d'acuité visuelle ou les déficits du champ visuel peuvent être mis en évidence par des méthodes simples et rodées, les atteintes portant sur la perception colorée, l'orientation, le sens stéréoscopique ou le mouvement sont plus difficiles à évaluer du fait de leur caractère sélectif et des allures parfois déconcertantes qu'elles présentent: reconnaissance des couleurs alors que l'identification des objets est difficile, impossibilité d'apprécier la vitesse relative de déplacement entre deux sujets, incapacité à reconnaître les objets de la vie courante, les visages ou des figures géométriques alors que le sujet se déplace sans difficultés majeures dans son environnement habituel.
La méconnaissance de la physiopathogénie de ces troubles visuels sélectifs peut conduire à un diagnostic erroné et orienter le patient vers un psychiatre pour la prise en charge d'un état dépressif ou un trouble comportemental.


Pour contacter l'auteur : Dr. M.-P. Delplace, chef de service. Service Explorations Fonctionnelles ophtalmologiques et strabologiques. CHRU de Tours Hôpital Bretonneau. F37044 Tours cedex 1

retour.gif (1536 octets) retour au sommaire du JFO n° 32