Master Rééducation et Ingénierie Médicale - RIM


La mention "Rééducation et Ingénierie Médicale" (RIM) du master de sciences et technologies de l'UPMC, anciennement construite autour de trois spécialités en "Rééducation, Réadaptation, Réhabilitation", s'est enrichie dès la rentrée 2009 d'une quatrième spécialité couvrant le domaine de l'ingénierie médicale. De ce fait, le master RIM poursuit un double but en complémentarité :

Mots clés : rééducation, réhabilitation, réadaptation, ingénierie médicale

Débouchés professionnels : Le master offre des possibilités d’insertion aussi bien dans le domaine de l’enseignement, de l’encadrement que dans celui d’application de la santé. La formation peut déboucher sur les métiers suivants :

Orientation "Rééducation, Réadaptation, Réhabilitation" (3R) :

Orientation "Ingénierie Médicale" (IM) : Cette formation est professionnalisante au travers des enseignements pratiques dispensés, de l'enseignement général et du stage de longue durée (4 à 6 mois) en milieu hospitalier ou dans des entreprises d’instrumentation médicale.

Les compétences visées sont le savoir-faire scientifique et technologique instrumental en réponse aux besoins des soins aux malades et le savoir-être en milieu professionnel, industriel de santé et hospitalier.

Organisation : Les enseignements du M1 reposent sur une remise à niveau dans les disciplines nécessaires pour appréhender les champs de la mention et ses quatre spécialités de M2. Une large possibilité de choix d'UE permet d'orienter sa formation en relation avec la spécialité de M2 envisagée.

Le M1 peut s'organiser autour de deux parcours :

Ingénierie Médicale (IM) et Rééducation, Réadaptation, Réhabilitation (3R).

Grâce aux spécialités du M2, l’étudiant pourra acquérir et approfondir des notions plus affinées dans les domaines disciplinaires les plus actuels : recherche clinique en rééducation (RCE); didactique professionnelle en rééducation (DPR); prévention/éducation en rééducation (PER); ingénierie médicale (IM). Cette formation donne une connaissance adaptée permettant une activité de recherche au sein des écoles doctorales relevant des sciences abordées au cours du cursus.

Publics visés : La mention s'adresse en priorité :

Le cursus RIM est un enseignement de formation initiale. Compte tenu du volume horaire en présentiel et du travail personnel nécessaire, ce cursus n'est compatible avec une activité professionnelle que si celle-ci est relativement légère (mi-temps au maximum).

Le parcours 3R du M1 est conseillé aux étudiants désirant poursuivre leur M2 dans le cadre de l'une des trois spécialités : recherche clinique en rééducation (RCE) ; didactique professionnelle en rééducation (DPR) ; prévention/éducation en rééducation (PER).

Le parcours IM est conseillé aux étudiants désirant poursuivre en M2 en faisant le choix de la spécialité ingénierie médicale (IM)

Ouverture à l'international : La formation est accessible aux étudiants des autres filières scientifiques françaises et étrangères. Les méthodes pédagogiques proposées permettent l’intégration de publics variés. L’accès des étudiants non francophones sera favorisé par un suivi individualisé. Des cours de langue française seront organisés au sein du département des langues de l'université.

Coordonnées : Responsables : Didier Orsal (didier.orsal@upmc.fr) et Jacques Monet
Responsable administratif : Cristina Do Nascimento. Tél : 01 44 27 45 72. Courriel : cristina.donascimento@snv.jussieu.fr
Adresse : Université Pierre et Marie Curie Paris VI. Bâtiment K - 1er étage - Porte 110. BOITE COURRIER N°28. 4,Place Jussieu. 75005 Paris. Téléphone : 01 44 27 91 51 ou 01 44 27 45 72. Courriel : master.rim@upmc.fr


retour.gif (1536 octets)  retour à la page précédente

(Dernière mise à jour de cette page le 14/02/10)