LE CADUCÉE D'ORTHOPTISTE
Nombreux sont les orthoptistes internautes qui, en se rendant sur ce site, espère y trouver un moyen d'obtenir un caducée d'Orthoptiste !
Historiquement, le caducée est le principal attribut d'Hermès (Dieu du commerce, des voleurs, des voyageurs et messager des dieux dans la mythologie grecque) et de Mercure (dans la mythologie romaine). Il était formé d'une baguette de laurier ou d'olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés.
Il devint par la suite l'emblème des médecins. Il est alors composé d'une baguette autour de laquelle s'enroule le serpent d'Asclépios et que surmonte un miroir symbole de la prudence.
Ce n'est que par extension, par assimilation, que les professions paramédicales ont conçu leur propre caducée.
D'un point de vue légal et réglementaire, seules les professions paramédicales d'infimier(e), de masseur-kinésithérapeute et de pédicure ont un insigne professionnel dont le modèle a été établi par le ministère de la santé. Les autres professions paramédicales (dont celle d'orthoptiste) n'ont donc pas de caducée officiel.
De fait, pour la profession d'Orthoptiste, puisqu'il n'existe pas de modèle officiel de caducée agréé par l'administration, plusieurs modèles cohabitent.
Ce sont principalement les deux syndicats professionnels qui éditent des caducées. Pour les obtenir, il est donc nécessaire d'adhérer à l'un ou l'autre de ces syndicats.
Caducée du SOF | Caducée du SNAO |
Il existe d'autre part des entreprises privées qui éditent des caducées professionnels. À notre connaissance, seule la Société I&I Communication édite un caducée d'Orthoptiste au prix de 30 pièce.
Caducée I&I Com |
L'adresse postale de la Société I&I Communication est : 50, boulevard Voltaire. 92240 Malakoff. Tél : 01 42 53 44 10. Fax : 01 42 53 22 53. Courriel : caducees@wandoo.fr
Il existe enfin depuis peu la possibilité d'éditer et d'imprimer GRATUITEMENT un caducée pour tous les professionnels de santé sur le site http://www.soignants.com
Rappelons enfin que le caducée automobile, que l'on appose sur le pare-brise de son véhicule (avec le secret espoir de s'en servir comme d'un sésame anti-PV) n'a strictement aucune valeur officielle. Ce n'est aucunement le moyen de ne pas payer le prix d'un stationnement payant. Dans certaines agglomérations, il existe certes des tolérances en ce qui concernent les véhicules arborant ce type d'insignes professionnels. Mais ce n'est en aucun cas un droit reconnu et absolu !
(Dernière mise à jour de cette page le 22/02/2009)