SE FORMER ET PRATIQUER L’ORTHOPTIQUE À L’ÉTRANGER


Si la France est l’un des berceaux historiques de l’orthoptique, celle-ci est bien entendu aussi enseignée et pratiquée dans de nombreux pays étrangers. La rubrique " L’Orthoptique en Europe " permet déjà un rapide tour d’horizon des conditions d’exercices dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et de certains autres pays du continent.

Les conditions pour qu'un(e) orthoptiste étranger(e) puisse exercer en France sont détaillées sur le site du Ministère de la Santé :

http://www.sante-sports.gouv.fr/professions-paramedicales-les-conditions-d-exercice-en-france.html

On trouvera ici les renseignements sur la formation des orthoptistes dans ses pays membres ainsi que les formalités à effectuer et les éventuelles possibilités pour un orthoptiste d'exercer son métier dans ces différents pays.

ALLEMAGNE

Il n'y a pas de contrainte particulière pour les orthoptistes étrangers souhaitant exercer leur profession en Allemagne dans  le cadre d'une activité privée en cabinet d'ophtalmologie libéral... en dehors du fait qu'il est bien entendu nécessaire de maîtriser la langue de Goethe !

Pour ceux qui souhaiteraient exercer dans des cliniques ophtalmologiques universitaires ou tout autres organisme de santé public, il sera nécessaire d'obtenir l'agrément des autorités sanitaires locales (l'Allemagne est un pays fédéral...). Encore une fois, une bonne connaissance de la langue est fortement appréciée..

En Allemagne, il y a très peu d'orthoptistes libéraux indépendants dans la mesure où, contrairement aux kinésithérapeutes par example, les orthoptistes ne bénéficient pas du statut de thérapeutes. De fait, ils ne peuvent donc pas passer d'accord avec les organismes de sécurité sociale et/ou les compagnies d'assurance privée. L'installation libérale ne peut donc se faire qu'au coup par coup, en fonction des autorisations négociées avec les autorités sanitaires locales.

Adresses Utiles :

De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site de l'association des orthoptistes allemands à : http://www.orthoptistinnen.de/

AFRIQUE DU SUD

Pour le moment, il n'existe plus de programme de formation pour orthoptiste en Afrique du Sud et, bien que en matière de politique de santé, la chasse aux dépenses excessives soit de mise, il est encore possible de créer des postes dans les hôpitaux publiques et de trouver des emplois dans les cabinets privés.

Les diplômes d'orthoptiste de Grande Bretagne, de France, d'Allemagne, du Portugal et de Suisse sont reconnus par le Conseil des Professions de Santé d'Afrique du Sud et il est fort probable que, dans un avenir proche, l'ensemble des formations des pays membres de l'IOA soit aussi reconnu.

À la suite des changements politiques de 1994, un certain nombre d'organisations et d'administrations a subi de grandes réformes. Ainsi, le "Conseil Médical et Dentaire" a été rebaptisé "Conseil des Professions de Santé d'Afrique du Sud" (HPCSA) et a accueilli en son sein de nouvelles professions... dont celle d'optométriste. Voulant faire preuve d'une certaine logique, et compte tenu du faible nombre d'orthoptiste exerçant dans le pays (20), les deux professions ont été regroupées au sein d'une même commission du HPCSA. Cette décision n'a guère soulevé d'enthousiasme au sein de la Société Sud-Africaine des Orthoptistes. Pour le moment, il n'y a pas de changement dans le statut de ces deux professions même si les optométristes se croient dorénavant autorisés à examiner des enfants de moins de huit ans ainsi que de prescrire et administrer des collyres et médicaments !

La formation des orthoptistes en Afrique du Sud a débuté en 1973. Peu de temps avant la création de la Société Sud-Africaine des Orthoptistes, l’école d’orthoptique était rattachée à l’Université de Witwaterstrand. La formation était alors de 2 ans, sanctionnée par un diplôme. Entre 1973 et 1980 il y eut 20 étudiants. Le dernier diplôme fut délivré en 1980 date à laquelle le cours a été suspendu en raison du départ du formateur principal au Royaume-Uni pour obtenir le diplôme d’enseignant.

À son retour, l’Université avait pris la décision qu’aucune formation d’une durée inférieure à 3 ans ne pourrait avoir lieu en son sein ! Les orthoptistes ont alors promis de se conformer à ces critères mais il n’a jamais été possible depuis de réouvrir une école d’orthoptie dans aucune deos universités Sud-Africaine. Les personnes intéressées par cette formation doivent donc se former à l’étranger.

Actuellement il y a 20 orthoptistes : 2 à temps plein en libéral, 7 à temps partiel en hôpital et les 11 autres soit à temps partiel en "travail privé" soit en milieu scolaire (dépistage). En plus de l'activité "classique", les orthoptistes font souvent les champs visuels, la rétinophotographie.

Les médecins n’ont pas de formation orthoptique mais font eux mêmes leurs examens faute d’orthoptistes.

Adresse Utile :

AUSTRALIE

Les orthoptistes en Australie ont un large éventail de possibilités professionnelles. Ils peuvent exercer dans des cabinets d'ophtalmologie mais aussi dans le secteur hospitalier ou dans des services ou organismes pour personnes handicapées (handicapés visuels ou polyhandicapés).
Leur domaine de compétence inclue le champ visuel, la tonométrie, la biométrie et la réfraction mais encore, dans certains cas l'angiographie, la rétinophotographie et l'electrophysiologie. Bien entendu, les orthoptistes travaillent aussi dans leurs domaines plus traditionnels de l'oculomotricité, de la vision binoculaire, du strabisme et de toutes les anomalies visuelles associées telles que la basse-vision.
Un orthoptiste étranger souhaitant exercer en Australie doit prendre contact avec :

Australian Orthoptic Board (AOB). PO Box 1035. Hampton North  Vic  3188. Australia

Il lui sera demandé de faire parvenir une copie de ses titres et diplomes. L'Australian Orthoptic Board (AOB) déterminera alors si les documents fournis permettent au candidat de travailler en Australie ou si un examen est nécessaire.

Les conditions d'immigration en Australie varient en fonction du pays d'origine. Des renseignements utiles seront à prendre auprès du Consultat d'Australie dans le pays d'origine...

Les possibilités de travail sont fortement variables en Australie. Il est en général assez difficile de trouver un emploi dans la région de Melbourne et dans celle de Sydney. On doit garder à l'esprit que l'Australie est un immense pays avec une relativement faible population. Le marché du travail se concentre donc autour des capitales des différents états.

La formation universitaire des orthoptistes est du niveau licence. Il existe deux centres de formation :

Le programme de formation dure 4 ans à Sydney, 3ans et demi à La Trobe. La formation théorique et pratique se fait dans les deux centres.

Il existe une possibilité pour les étudiants étrangers de se former en Australie après évaluation par l’université du niveau d’enseignement général et de leurs connaisances en anglais.

Le diplôme donne droit à l’enregistrement auprès du conseil Australien d’orthoptique et à l’adhésion à l’association australienne d’orthoptique.

Il existe aussi une possibilité de poursuivres ses études jusqu’au niveau du "Masters" ou du "PhD" (Doctorat) dans les deux centres universitaires.

De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site de l'association des orthoptistes australiens à : http://www.vicnet.au/~orthopt/

Adresses Utiles :

AUTRICHE

Il existe en Autriche de nombreuses possibilités d'exercice de la profession d'orthoptiste, principalement comme salarié d'un cabinet d'ophtalmologie.

L'obtention de l'agrément pour exercer est relativement simple pour les orthoptistes ressortissant de l'Union Européenne. Pour les autres diplomés, il est nécessaire d'obtenir l'agrément auprès du Ministère :

Bundesministerium fur soziale Sicherheit und Generationen. Abteilung VIII/D/13. zH Frau Dr. Meinhild Hausreither. Radetzkystrasse. A-1030 Wien / Autriche.

Il existe par ailleurs de centre de formation d'orthoptiste en Autriche à Salzbourg et à Vienne.

Adresses Utiles :

BELGIQUE

Il y a à l'heure actuelle peu d'opportunité d'emploi comme orthoptiste en Belgique. Une ou deux dans des centres hospitaliers universitaires et une poignée d'autres dans des hôpitaux privés ou des cabinets privés. L'immense majorité des emplois d'orthoptistes proposés en Belgique sont des temps partiels...

Les informations sur les conditions et autorisations d'exercices peuvent être obtenues auprès de :

Miriam Van Lammeren. Bierbeekstraat 14. B3001 Heverlee. Téléphone : +32 16 239524. Télécopie : +32 16 291809

Pour de plus amples renseignements sur la pratique de l'orthoptie en Belgique, contacter :

Daisy Godts. Dodoenstraat 31. B2140 Antwerp. Téléphone/Télécopie : +32 3 2711375

La durée de la formation des orthoptistes en Belgique est de 2 ans à temps partiel (répartition à parts égales des cours théoriques et pratiques) après 3 ans de formation en ergothérapie, orthophonie, kinésithérapie ou en soins infirmiers.

Les cours pratiques comprennent : les techniques orthoptiques, la prise en charge de malades atteints de basse vision ou de troubles neurologiques.

L'examen comprend des épreuves écrites et orales dans tous les domaines enseignés et est suivi de la soutenance d’une thèse sur un sujet pratique.

Pour la majorité des orthoptistes : exercice salarié soit en milieu hospitalier, soit dans un cabinet d’ophtalmologie, cependant certains travaillent dans des centres de réhabilitation ou dans des instituts pour malvoyants.

Adresses Utiles :

BRÉSIL

Le Brésil n'accepte pas pour le moment l'exercice de l'orthoptique sur son territoire par des diplômés étrangers...

Adresse Utile :

CANADA

Pour exercer comme orthoptiste au Canada, il est impératif d'être diplômé d'un centre de formation agréé et d'avoir passé les examens de certification adéquats préparé par le Conseil Orthoptique Canadien (COC). Une fois certifié, l'orthoptiste doit s'enregistrer auprès du COC pour exercer

Pour plus d'information sur la certification pour exercer comme orthoptiste au Canada, contacter le Dr. B. Skov, Secrétaire et Trésorier du COC par télécopie au (403) 259-6784.

Pour plus d'information sur les offres d'emploi, contacter Kathy Smith. 26 Norland Crescent. Woodstock, Ontario N4S 6T5. Téléphone  Personnel (519) 421-0685, Professionnel (519) 685-8300 poste 52885. Télécopie Professionnelle (519) 685-8173 ou sur le site internet de la Société Canadienne d'Orthoptique : http://www.tcos.ca

La formation existe depuis un certain temps au Canada mais avant 1967 (date de la création de la société Canadienne d’Orthoptique), les étudiants passaient leurs examens en États Unis et devaient enregistrer leur diplôme auprès de l’American Association of Certified Orthoptists (http://www.orthoptics.org/).

Les quatre centres canadiens de formation des orthoptistes se trouvent en Nouvelle Écosse, au Saskatchewan, en Colombie Britannique et Ontario. En association avec l’Université de Dalhousie, le centre de Nouvelle Ecosse est en train d’établir un "Masters in visual Science Degree" avec spécialisation en orthoptique.
Depuis 1999, il existait à Montréal un centre de formation satellite sous tutelle de l'école d'Halifax (Nouvelle Écosse) qui permettait aux orthoptistes déjà diplômés d'obtenir la certification canadienne en 6 mois au lieu des 2 années normalement requises. Cette formation se passait à l'Hôpital Sainte-Justine (pédiatrique) de Montréal. Cette formation est présentement stoppée pour une durée indéterminée. Les exigences administratives des instances canadiennes de certification des centres de formations ainsi que la surcharge de travail ont amené l'Hôpital Sainte-Justine à mettre un terme cette formation. Il n'est d'ailleurs pas certain qu'elle puisse reprendre. Les orthoptistes canadiens espèrent que Québec pourra prendre la relève mais ce ne sera probablement pas avant quelques années, d'ici qu'ils réorganisent leurs différents services.

Pour exercer au Canada, il faut avoir un "Bachelor’s degree" de préférence en Sciences . En même temps que la formation d'orthoptiste, il est possible, dans la plupart des centres, de se former aux techniques de photographie en ophtalmologie, de basse vision et d’aide-opératoire.

135 orthoptistes sont inscrits auprès du conseil canadien d’orthoptique (organisme qui gère la profession au Canada) mais tous ne sont pas en activité.

Si la plupart des orthoptistes exercent en milieu hospitalier ou dans des cabinets d’ophtalmologie quelques uns travaillent dans des centres de santé publique, dans des écoles (dépistages d’anomalies visuelles) alors que d’autres se consacrent à l’évaluation de la basse vision.

Le Programme d’Intégration Francophone des Orthoptistes (PIFO) a été créé pour permettre à des orthoptistes désirant immigrer au Québec et possédant un diplôme émis par une université européenne francophone, de passer avec succès les épreuves écrites et orales et d’être accrédités par le Conseil canadien d’orthoptique (CCO).

Adresse Utile :

Une Orthoptiste Française nous a récemment écrit. Elle exerce sa profession au Québec. Son témoignage, intéressant, peut être lu ICI.

ÉTATS UNIS D'AMÉRIQUE

Les postes d'orthoptistes aux USA sont relativement nombreux mais il est assez difficile pour un orthoptiste étranger d'obtenir un visa de travail et la reconnaissance de son diplôme.

Pour un orthoptiste à diplôme étranger, la démarche à suivre et les conditions requises sont les suivantes :

  1. Être un orthoptiste dipômé et active dans son pays d'origine;
  2. Sous le contrôle d'un orthoptiste américain responsable, suivre un programme d'évaluation accrédité par l'American Orthoptic Council (AOC) au minimum pour une période de six mois où jusqu'à ce que le candidat soit jugé apte pour le point suivant;
  3. Être ensuite recommandé par l'orthoptiste américain responsable pour pouvoir être candidat à l'examen de certification de l'AOC (épreuve orale, écrite et pratique)
  4. Si l'anglais n'est pas la langue maternelle du candidat, celui-ci doit obtenir un score au minimum de 500 à l'examen de langue "TOEFEL".

Il existe toutefois quelques exceptions aux conditions ci-dessus :

  1. Les orthoptistes à diplôme canadien sont dispensés d'examen aux USA.
  2. Les orthoptites à diplôme britannique ou australien sont exemptés des points 2 et 3 même s'il leur est fortement recommandé d'effectuer un stage dans un service d'orthoptique pour se familiariser avec la terminologie et les techniques courantes d'examen.

Pour plus de renseignements sur la procédure de certification, contacter l'American Orthoptic Council : 3914 Nakoma Road, Madison, Wisconsin 53711, USA. Téléphone : + 1 608 233 5383. Télécopie + 1 608 263 7694

Pour de plus renseignements sur la formation et la pratique de l'orthoptique aux États-Unis, visiter les site de l'American Association of Certified Orthoptists : http://www.orthoptics.org/

Adresse Utile :

EUROPE

La Communauté Économique Européenne (qui n'est pas l'Union Européenne...) a adopté un système générale de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Deux directives en ce sens ont été prises basées sur le principe que tout professionnel qualifié dans un état membre est réputé être qualifié pour exercer la même profession dans tout autre état membre dans la mesure aussi où le candidat en a fait la demande auprès des autorités compétente dans le pays d'accueil et dans la mesure où la profession est reconnue en tant que telle dans le pays hôte. Cette dernière condition explique à elle seule le fait que les "optométristes" étrangers ne peuvent exercer leur profession en France en tant que telle (la profession n'est pas reconnue et n'existe pas en France...) et que la reconnaissance automatique et obligatoire de cette profession par les autorités compétentes française, pronée et réclamée par les soi-disant optométristes français, n'a pas lieu d'être.

À cet égard, un récent jugement belge est symptomatique et édifiant ! Cliquez ICI

Les directives européennes relatives à ce sujet ont été transposées en droit français par l'Ordonnance n° 2001-199 du 1er mars 2001..

Il n'y a pas de reconnaissance automatique des qualifications et le candidat devra être en mesure de répondre à certains critères, dont :

La décision d'autoriser ou non un candidat à diplôme étranger à exercer la profession d'orthoptiste en France est du ressort de la Commission des Orthoptistes du Conseil Supérieur des Professions Paramédicales.

ITALIE

À l'heure actuelle, il ne semble pas y avoir de possibilité d'emploi pour des orthoptistes étrangers en Italie dans la mesure où le chomage est important dans le domaine des professions de santé.

À partir de l’année universitaire 2002-2003, la formation des orthoptistes en Italie se fera en deux étapes : Un premier niveau durant 3 ans et un deuxième niveau de 2 années.

Comme en France, la pratique de l'optométrie n'est pas reconnue en Italie mais les "optométristes" suivent une formation en trois ans dans une Faculté de Physique. Certains ophtalmologistes proposent d’unifier les deux professions mais l'Association Italienne d’Orthoptique combat cette proposition.

Adresses Utiles :

JAPON

Travailler au Japon pour un orthoptiste étranger n'est peut être pas impossible mais risque d'être néanmoins extrêmement difficile !

Pour exercer comme orthoptiste au Japon, il faut être certifié par le gouvernement
Pour être certifié, il faut passer un examen après avoir suivi le cursus complet de formation auprès d'une école agréée par le ministère de la Santé du Japon. Il est bien entendu nécessaire d'être en mesure de communiquer et de se faire comprendre en japonais.

La JIMTEF (Japan International Medical Technology Foundation) a été créée en 1987 pour promouvoir tant les progrès de la technologie et des soins médicaux que les échanges des professionnels para-médicaux qui sont indispensables dans les pays en voie de développement. Le but principal de la fondation est l’amélioration des conditions de vie par l’échange international dans tous les secteurs liés à la technologie médicale en encourageant la recherche médicale et les contacts humains.

Mme Kayoko Harasawa (Présidente de l’Association Japonaise d’Orthoptique) est l’un des membres du conseil. Sept étudiants (de Thaïlande, des Philippines (2), du Pérou, de Malaisie et d'Indonésie et bientôt du Laos) sont récemment venus au Japon pour apprendre l’orthoptique.

Adresse Utile :

PAYS-BAS

L'emploi des orthoptistes diplômés de l'étranger dépend directement du Ministère hollandais de la Santé. Avant de demander la reconnaissance de son diplôme, un orthoptiste étranger doit remplir les conditions suivantes :

- Parler le néerlandais
- Présenter son diplôme auprès d'une commission spéciale qui évaluera le niveau de qualification du candidat
- Effectuer un certain nombre d'heure contrôlée de pratique de la profession   (selon la proposition de la commission)
- Effectuer un certain nombre d'heure de cours additionnelle (en fonction du niveau d'étude)

Après avoir rempli ces conditions, l'orthoptiste à diplôme étranger reçoit un certificat que le Ministre de la Santé peut alors signer afin que l'orthoptiste puisse exercer.

Il existe aux Pays-Bas un seul centre de formation pour tous le pays. Il se situe à Utrecht. La durée des études est de 3 ans (cours théoriques 2800h, cours pratiques 2200h). Le nombre d’étudiants est de plus ou moins 25 par an. Depuis deux ans, il existe un programme d’échange avec l’Australie (Melbourne) permettant aux étudiants d’accomplir une partie de leur formation pratique dans ce pays. À partir de 2003 la durée de la formation sera de 4 ans. Cette année supplémentaire sera particulièrement consacrée à la basse vision, la dyslexie, le fond d’œil et l’orthoptie générale.
Particularité de l’école d’orthoptie d’Utrecht, celle-ci comprend également l’enseignement de l’optométrie, ce qui fait que les deux disciplines ont le même directeur. Ainsi dés le début , les étudiants ont la possibilité d’échanger leurs connaissances et apprennent à ne pas empiéter sur leurs domaines respectifs...

Quelques orthoptistes étrangers exercent actuellement dans notre pays (ils viennent du Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique). Il est en effet souvent possible de travailler aux Pays-Bas à condition de faire au préalable un stage pratique et de parler le néerlandais.

Une Orthoptiste Française nous a récemment écrit. Elle a essayé d'exercer sa profession aux Pays-Bas. Son témoignage, intéressant, peut être lu ICI.

Adresses Utiles :

PORTUGAL

Le Portugal n'accepte pas pour le moment l'exercice de l'orthoptique sur son territoire par des diplômés étrangers...

Il existe au Portugal trois centres de formation pour les orthoptistes. Les études, universitaires, durent trois ans.

Adresses Utiles :

ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE

Pour les orthoptistes, le droit d'exercer au Royaume Uni est déterminé par la Commission des Orthoptistes du Conseil des Professions Paramédical (Council of Professions Supplementary to Medecine - CPSM). Cet organisme doit être prochainement remplacé par le Conseil des Professions de Santé (Health Professions Council - HPC) mais cela ne devrait en rien influer sur les procédures. Le Conseil étudie les qualifications des candidats et s'attache principalement au fait que les candidats étrangers soient d'un même niveau d'étude que les orthoptistes britanniques. Le processus menant à l'obtention du droit d'exercer varie en fonction de l'origine géographique du diplôme d'orthoptiste.

Pour les diplômés de pays de l'Union Européenne ayant suivi une formation reconnue par le Conseil, la reconnaissance est en effet quasi automatique et systématique.

En cas de non reconnaissance automatique des qualifications de l'orthoptiste-candidat, celui-ci aura le choix entre un examen de contrôle de ses aptitudes et de ses compétences et une période probatoire d'évaluation durant laquelle il travaillera sous le contrôle d'un superviseur qui évaluera ses aptitudes.

Pour plus de renseignements, contacter le CPSM : Orthoptists Board, CPSM,184 Kennington Park Road, London SE11 4BU, UK ou sur le site internet : http://cpsm.org.uk

La durée des études universitaires en Orthoptie au Royaume Uni est de 3 ans. Il existe deux centres de formation à l'Université de Liverpool et à l'Université de Sheffield. Le diplôme donne droit à enregistrement pour exercer. L’expérience pratique est acquise par des stages bloqués pouvant durer 4 semaines tout au long de la formation. Les étudiants ont aussi l’opportunité d’acquérir une expérience clinique dans des centres spécialisés aussi bien dans le développement de l’enfant que dans la toxine botulinique et d’assister à des actes chirurgicaux, à des examens orthoptiques courants et à d’autres examens plus pointus : surveillance des glaucomes, ou bilans pré-opératoires de cataractes. Ce système a l’avantage de permettre une expérience clinique très étendue tout en ce connectant à un réseau de professionnels avant de se lancer dans une carrière.

De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site de l'association des orthoptistes britanniques à : http://www.orthoptics.org.uk/

Adresses Utiles :

SCANDINAVIE

Dans les pays scandinaves (Danemark, Norvège et Suède), il est possible à un orthoptiste diplômé de l'un des centres de formation d'un pays membre de l'IOA de trouver un travail. Quelques rudiments de l'une des langues de ces pays est bien sur nécessaire mais les différentes cliniques potentiellement employeurs sont autonomes sur ce sujet.

Le Danemark, la Norvège et la Suéde ont une seule et même formation qui a été restructurée depuis 1995 en "formation à distance".

Les cours théoriques ont lieu au Karolinska Institute (Suéde) par périodes d’une semaine par mois. Ceci permet de conserver son emploi tout en étudiant. La formation pratique a lieu en hôpital sous la responsabilité d’un orthoptiste diplômé.

Pour accéder aux études d'orthoptistes, il faut d'abord justifier de 12 années d’enseignement générale puis s'inscrire et obtenir une Licence ès Sciences à l'université.

La durée des études : 4 ans ¾. Le Cursus suivant est obligatoire : Diplôme d’infirmier (3 ans), Infirmier spécialisé en ophtalmologie (3/4 d’année), Orthoptie (1 an).

Sont inclus dans les études d’infirmier : le corps humain, l’œil et le crâne; dans les études orthoptiques : l’orthoptique, l’ophtalmo-pédiatrie, la neuro-ophtalmologie.

50% de l’enseignement est consacré à la pratique.

Les pays scandinaves ont entamé des pourparlers avec les Etats Baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) en vue de collaborer à la formation des orthoptistes dans ces pays.

De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site de l'association des orthoptistes scandinaves à : http://www.orthokm.com/default.asp

Adresses Utiles :

SUISSE

Les orthoptistes diplômés en Suisse possèdent un certificat délivré par la Société Suisse d'Ophtalmologie et reconnu par la Croix Rouge Suisse.

Il y a quelques années, un certain nombre d'étudiant étranger, venant principalement d'Allemagne, d'Autriche et des pays sacndinaves, a suivi sa formation en Suisse et quelques uns d'entre eux sont restés exercer leur profession dans la Confédération. Il n'existe d'ailleurs aucune loi en Suisse qui interdise l'exercice de l'orthoptique avec un diplôme étranger.

La majorité des orthoptistes exercent comme salarié d'ophtalmologistes et sous leur responsabilité. Il y a en Suisse un peu plus de 240 orthoptistes pour 520 ophtalmologistes et une population d'environ 7 millions de personnes... ce qui rend le marché du travail assez réduit pour les orthoptistes étrangers qui doivent de surcroit obtenir un permis de travail. Ce sésame est relativement difficile à obtenir compte tenu de la petitesse du marché du travail. Il  n'y a d'ailleurs que trois orthoptistes à diplôme étranger travaillant en Suisse pour le moment.

La formation orthoptique a débuté dans les années 50 à l’initiative du Professeur Bangerter, pionnier de l’évaluation et du traitement de l’amblyopie fonctionnelle. D’autres écoles ont été ouvertes peu après dans d’autres cliniques ophtalmologiques.

Dans les années 60, la durée des études est passée à 3 ans avec formation théorique et pratique dans deux hôpitaux ophtalmologiques de langue française et quatre de langue allemande à travers le pays.

Depuis 1996 les orthoptistes de langue allemande ont leur formation théorique , sous forme de cours intensifs, à Saint Galle et leurs cours pratiques (2600h) dans l’une des quatre cliniques ophtalmologiques de la région alors que pour les étudiants de langue française toute la formation a lieu à Lausanne. Le diplôme est le même pour tous les étudiants.

A l’instar des autres professions paramédicales en Suisse, la formation n’est pas de niveau universitaire. Dés le début de leur formation, les étudiants se familiarisent avec les méthodes d’investigations et le diagnostic des différents types de strabisme et de leur traitement, et s’occupent de patients sous la surveillance d’un orthoptiste, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience.

De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site de l'association des orthoptistes suisses à : http://www.orthoptics.ch

Adresses Utiles :


retour.gif (1536 octets) Retour à la page principale

(Dernière mise à jour de cette page le 20/08/2010)